Comment faire une isolation sonore ?

isolation fenetre

 

Comment faire une isolation sonore ?

Une isolation sonore est un procédé effectué dans le but de diminuer au maximum la propagation de bruits. Si vous habitez au rez-de-chaussée, une isolation sonore vous permettra de dire adieu aux bruits extérieurs tels ceux des voitures et des motos. Bien que vous viviez dans un appartement, il se peut également que vous en auriez besoin. En effet, certains voisins sont experts en tapages de toutes sortes ; à tel point qu’une isolation phonique vous donnera une sensation immense de quiétude. Pour ce faire, vous pouvez isoler vos murs, vos sols et même vos fenêtres.

Comment isoler les fenêtres ?

Si les différents bruits à l’extérieur de votre demeure ne vous laissent jamais tranquille, pensez à isoler vos fenêtres ; principalement si vous en avez plus de deux. Le procédé est simple, il vous suffit de mettre en place un double vitrage, ou pourquoi pas un triple vitrage si tellement le quartier dans lequel vous vivez est très animé.

L’utilisation de feuilles acoustiques est une seconde option pour vos fenêtres.

Enfin, vous pourrez aussi installer une double fenêtre qui vous épargnera sûrement des dérangements extérieurs.

Comment isoler les murs ?

Si vous avez des voisins ayant l’habitude de faire pas mal de bruits et que vous ne voulez pas avoir des mots avec eux, prenez la décision de vous occuper de vos chers murs. La solution la plus rapide est d’acheter des produits isolants ; vous en trouverez dans les grands magasins. Il vous suffira de les coller sur le mur ou même au plafond. A part cela, la laine acoustique est également un bon isolant.

Certains matériaux d’isolation phonique sont par contre plus délicats ; pour certains, il sera indispensable de démolir une cloison ou un mur pour une installation et un résultat efficace.

Comment isoler le sol ?

Si votre appartement se situe à l’étage supérieur de l’immeuble, cette fois-ci vous ne serez victime ni des bruits diurnes ni des dérangements nocturnes. Par contre, vos voisins risquent de l’être. Si vous voulez vivre librement en mettant la musique à fond et en dansant sur votre lit sans vous gêner, il serait idéal d’isoler votre sol. Les sous couches-résilientes, ayant l’aspect de mousse, sont d’excellents produits isolants pour le sol, elles fonctionnent comme des amortisseurs.

Elles sont faciles à mettre en place, on les pose juste entre le revêtement et le sol, par exemple entre votre parquet et votre moquette.

Petit conseil

Placez des joints de calfeutrement en résine sur les huisseries de vos portes et de vos fenêtres pour empêcher l’air d’entrer et par conséquent de diminuer les bruits.

A savoir

Il existe deux types de bruits : les bruits aériens et les bruits solidiens.

Le premier type concerne les bruits émis par une source extérieure sans aucun contact ni avec les murs ni avec le parquet ; il s’agit des sons qui se propagent par le biais des parois par exemple. Les bruits solidiens eux sont les bruits d’impact et d’équipement.

A vous maintenant de faire le bon choix d’isolation sonore!