Comment faire une reliure soi-même ?

Ce projet est à la fois utile et agréable à réaliser. Il s’agit de réaliser une reliure personnalisée.

La technique utilisée dans ce projet est dite « à l’emboîtage ». C’est la technique la plus simple pour relier un livre. La brochure et la reliure sont conçues séparément. Cette technique est peut être la plus simple ; par ailleurs, elle nécessite pas mal de délicatesse

Voici ce dont on a besoin pour la réalisation du projet :

Dans ce projet en particulier, on parle des étapes de fabrication d’un petit livre avec ces dimensions suivantes : 50 x 82 x 12 mm. Pour le fabriquer, on commence par la découpe d’un minibloc de 50 x 78 x 12 mm dans une épaisseur de feuilles. L’utilisation de massicot facilite largement le travail.
Les fournitures requises pour la reliure sont: deux cartons (50 x 82) avec une épaisseur de 1 mm. Du similicuir (52 x 105), deux feuilles de papier marbré (52 x 105) et deux feuilles de papier kraft l’un (45 x 78) et l’autre (12 x 82). A noter que ces fournitures doivent être découpées avec beaucoup de précision.

Sachez que ce n’est pas complexe de prévoir plus grand. On suit tout simplement le même principe de montage et on garde les proportions. Autrement dit,  la reliure doit être un peu plus grande que le document ou livre à relier, toujours en prenant compte de l’épaisseur de la tranche du bloc de papier.

Le kraft, le carton et la colle sont indispensables ; vous ne pourrez les remplacer. Par ailleurs, vous pouvez remplacer le similicuir et le papier décoratif  par d’autres matières comme du tissu ou du plastique.

En somme, il faudra :

Ciseaux, cutter, équerre, règle, similicuir, papier marbré, carton fin (1 mm), papier kraft, colle vinylique et bloc de papier.

réaliser-reliure1

Découper le bloc de papier

Pour fabriquer le livre, on commence par découper le bloc de papier en s’aidant d’une règle et d’un cutter. Si le livre à fabriquer a une épaisseur considérable, il faut utiliser un massicot. Passez ensuite à la préparation des autres fournitures selon les dimensions que vous voulez.

Poser la tranche

Enduisez généreusement le papier kraft de colle et disposez la tranche du bloc de papier au milieu. Appuyez bien fermement et lissez avec votre pouce la tranche ainsi que le reste de la surface.

Encoller le similicuir

Enduisez toute la surface du similicuir de colle. Faites-en de même pour la feuille de papier kraft.

Les repères tracés avant l’encollage facilitent le positionnement des deux cartons à une distance identique.

réaliser-reliure2

Replier et appuyer

Repliez les deux excédents de similicuir (11 mm) en vous assurant de bien à suivre la tranche du carton. Appuyez fortement parce que le similicuir favorise la formation des bulles.

Recouvrir le carton

Encollez moyennent les deux éléments découpés dans du papier marbré. Recouvrez le carton en chevauchant le similicuir sur une longueur de 2 mm. Coupez les angles et repliez les côtés.

Préparer l’assemblage

Centrez le bloc de feuilles pour préparer l’assemblage. On encolle la première page avec de la colle blanche et on la place sur la partie cartonnée de la couverture. On appuie ensuite bien fermement.

Relier l’autre côté

Pour l’autre côté du petit livre, procédez suivant la même technique toujours en conservant une réserve de 2 mm. Placez le livre  à plat et laissez sécher.

realiser-reliure