Comment ferrailler le béton?

Apprendre à ferrailler le béton  vous aidera à mener à bien vos projets de construction. En effet, pour les constructions modernes, le « béton armé » est l’une des pièces maîtresses pour la mise en place de linteaux, l’installation des marches ou la pose de piliers. C’est l’armature en fer du béton qui fera ici l’objet de nos conseils. Un guide méthodique qui vous permettra de dompter le fer, comme de vrais professionnels.

Commencez par choisir vos barres de fer. Leurs diamètres peuvent varier de 3 à 12 mm, en fonction de la résistance requise  pour votre projet. Vous utiliserez par exemple des barres moins épaisses pour les linteaux contrairement aux  poutres. L’étape suivante consiste à apprendre à les recourber. Munissez-vous d’un madrier, dans lequel vous allez percer des trous pour y  enfoncer des goujons. C’est à l’aide dune massette que vous allez insérer les goujons dans les trous effectués. En effet, cet outil est indispensable, car  le diamètre de  goujons doit être un peu plus grand que celui des trous. Autrement, ils ressortiront facilement.

ferraillage 1ferraillage 2

De cette manière, vous créerez un support qui permettra d’accueillir chacune des barres, pour qu’elles puissent être  maniables et ainsi, facilement recourbées. Certaines seront repliées presque en extrémité de barre, tandis que d’autres, spécialement pour les étriers, seront en angle droit.

feraillage 4

Pour bien tenir, les barres de fer utilisées en armature de béton sont rarement lisses, pratiquement torsadées et entourées d’un fil de fer tréfilé. Une manière d’éviter qu’elles ne bougent sur le béton, sous la secousse, ou, ne serait ce qu’au moment de leurs installations. C’est également pour cela que les fers à bétons sont repliés à leurs extrémités, pour qu’ils puissent mieux s’accrocher et rester inertes.

ferraillage 3

Maintenant, utilisez une griffe à cintrer pour plier la barre de fer que vous aurez placé préalablement entre les goujons. Recourbez l’une des extrémités jusqu’à ce qu’elle soit parallèle à la barre. Cela formera un crochet qui favorisera l’ancrage dans le béton.

Quant à l’armature d’un linteau, prenez quatre barres de fer longues, puis rattachez-les grâce à des étriers  pliés en angle droit, faisant office d’éléments intermédiaires. Vous obtiendrez ainsi  figure ouverte. Ensuite, sur les barres de fer dont les extrémités sont recourbées, installez les étriers, en faisant en sorte qu’il y ait une distance d’environ 20cm entre chacun d’eux. Fixez-les à l’aide de fil de fer recuit noir. Le serrage des ligatures étant un procédé délicat, nous suggérons aux amateurs d’utiliser une pince plate, elle est plus facile à utiliser et permet d’éviter que les fils ne se coupent. Les professionnels, à la place, se servent généralement d’une pince coupante à la fois pour couper et torsader.

ferraillage 5

A partir du moment où les étriers sont placés et bien ligaturés, il est temps de passer à la finition. A l’aide de pince coupante, éliminez les bouts de fils supplémentaires, puis, rabattez les ligatures qui dépassent dans l’axe des barres afin que le travail soit net. Enfin, il est important de savoir que le bois du coffrage et les fers ne doivent jamais être en contact, au risque qu’ils se détériorent à cause de la corrosion.

feraillage 6