Comment fixer des roulettes sous un meuble ?

Aujourd’hui, nous allons parler bricolage. Nous allons voir comment fixer des roulettes sous un meuble afin de faciliter son déplacement.

Vérifier que le projet est réalisable pour le meuble en question

Pour commencer, il faut s’assurer que l’adaptation envisagée est faisable et que cela ne risquerait pas rendre   la structure plus fragile. Pour ce faire, placez le meuble à l’envers et examinez bien  son mode d’assemblage.

Dans ce projet, nous avons à faire à une structure simple en panneaux de particules plaqués bouleau (L 160 x H 78 x P 48 cm). Le plateau supérieur (épaisseur 22 mm) repose sur deux côtés (épaisseur 16 mm) et un panneau central (32 mm). Sur la partie inférieure, un bandeau de façade et une traverse arrière soutiennent l’espacement entre ces trois éléments.  Deux panneaux de fond en Isorel dur, cloués dans des feuillures assurent la rigidité latérale de la structure et son équerrage.
Ici, la commode a été fabriquée de sorte à ce que nous puissions envisager la pose de six roulettes pivotantes à platine métallique.

La réalisation

Dans notre projet, nous avons trois solutions pour le mode de fixation. Cela consiste à  limiter le porte-à-faux entre le centre de gravité des roulettes et l’axe des côtés et du panneau central.

Chaque platine métallique est maintenue par quatre vis. Dans les angles avant de la structure, on fixe deux vis sur le côté et  une autre sur le bandeau de façade. La dernière vis est fixée sur une pièce rapportée en aggloméré de forme triangulaire ; cette pièce fait office  de support. Autrement dit, elle garantie l’assise de la platine en étant maintenue par deux tenons.

On visse et colle deux cales sont vissées et collées de part et d’autre du panneau central.

On colle des cales sur la traverse inférieure pour que les platines puissent être placées à la hauteur souhaitée. On effectue cela à l’arrière de la commode.

meubles-roulettes1
Repérer l’emplacement des roulettes

Découper les supports

On débite un carré de 20 cm de côté dans une chute d’aggloméré ayant une épaisseur de 18 mm. On le coupe en diagonale puis dispose les triangles qui en résultent dans les angles intérieurs en façade.

meubles-roulettes2

Repérer les avant trous

Assembler triangle d’appui et bandeau

On relie chaque triangle d’appui au bandeau par le biais de deux tourillons.

Visser les parties métalliques

On visse maintenant les parties métalliques. Lorsque les platines métalliques des roulettes sont vissées, elles présentent deux avantages.

Les platines métalliques bloquent les tourillons pour qu’ils ne bougent pas de leur logement et en même temps, elles fixent les triangles supports en appui sur les cales.

meubles-roulettes3

Assurer la stabilité des roulettes

Caler, coller et visser

Ici, on a collé des cales d’épaisseur sur la traverse arrière posée à plat. Elles permettent le vissage des deux platines aux bords.

Équiper les roulettes de freins

C’est toujours préférable que certaines roues soient dotées de freins. Dans notre projet, les roues avant, qui sont placées dans les angles sont dotées de système de frein.

C’est bien que le meuble soit mobile pour le déplacement mais une fois sa place trouvée, c’est également important de le fixer.

fixer-roulettes-meuble