Comment fixer un miroir au mur avec de la colle ?

Le miroir est un accessoire important dans notre intérieur. On le retrouve obligatoirement dans la salle de bain et dans la chambre à coucher. Actuellement, les autres pièces accueillent chaleureusement le miroir, mais pour sa fonction esthétique. Effectivement, au jour d’aujourd’hui, le miroir est devenu un objet de décoration ultime.

Il existe plusieurs types de miroirs ; mais si nous parlions du type psyché, sachez que sa pose peut se faire avec de la colle. C’est d’ailleurs à la pose collée du miroir que nous allons consacrer cet article.

coller miroir

Pour résumer, il faut appliquer une quantité suffisante de coller au dos du miroir et le coller sur un mur qui aura été bien nettoyé au préalable.

 La phase de préparation  

pose-collee-d-miroir1

Tout commence par la phase de préparation. Il est important de repérer le positionnement de votre miroir sur le mur.

Posez le miroir à blanc le long du mur afin de voir la position offrant le meilleur angle de réflexion. Il faut que tout soit bien vertical, assurez-vous de cela avec le niveau à bulles. Réalisez des points de repères discrètement sur le mur pour vous guider par la suite.

pose-collee-d-miroir-2

Nettoyez le mur sur lequel vous allez poser le miroir. Dépoussiérez-le avec un chiffon ou un balai. Si jamais il existe des taches de graisses, il faudra utiliser des produits dégraissants, rincer le mur et le faire sécher avant de continuer l’opération.

Nettoyez ensuite  le dos de votre miroir. Faites attention à ne pas le casser et à ne pas vous blesser.

pose-collee-d-miroir3

Une fois le mur et le dos du miroir bien propres, vous pouvez passer à l’encollage du miroir. Encollez le dos du miroir. Pour cela, utilisez un pistolet et extrudez des cordons parallèles de colle. Attention, ce ne sont pas toutes les colles qui sont permises. Seules les colles qui fixent tout support sur tout support sont conseillées. Dans le cas contraire, votre miroir risquerait probablement de glisser et de se casser par terre.

La pose du miroir sur le mur

pose-collee-d-miroir4

Nous vous recommandons d’étaler les cordons de colle de sorte à ce que les cordons ne soient pas trop éloignés les uns des autres.

pose-collee-d-miroir5

Nous sommes arrivés à la dernière étape. Placez le miroir à l’emplacement prévu depuis le début. Faites glisser le miroir (mouvement latéraux) afin de faciliter l’étalement et l’adhérence de la colle. Ajustez sa place en fonction des points de repères que vous avez marqués pendant la pose à blanc. Maintenez le miroir dans cette position, à cet emplacement précis pendant environ 15 secondes. Ces 15 secondes sont valables pour le type de colle qui colle tout matériau sur n’importe quel autre matériau. Etant donné la qualité de ce genre de colle extrême, l’adhérence devrait être au point après ce petit laps de temps. Par ailleurs, patientez pendant 24 heures avant de roder autour du miroir si vous avez des doutes.

Désormais, vous savez que c’est possible de fixer un miroir au mur par le biais de colle. Mais rappelez-vous bien qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle colle.