Comment fixer un miroir sur le mur ?

Le miroir joue à la fois un rôle fonctionnel est esthétique. On ne l’utilise pas uniquement pour se maquiller ou se coiffer, on le choisit également pour apporter une touche de déco dans la maison. Le miroir fait partie des accessoires décoratifs que l’on peut placer dans toutes les pièces du salon aux toilettes, en passant par la salle de bain.

Le miroir nous donne une sensation de grandeur. En effet, la pièce semble être plus spacieuse. Par ailleurs, ce n’est pas conseillé de remplir 3 murs sur 4 de miroirs sous prétexte que la pièce est trop petite. Les dimensions doivent alors être adaptées à la taille de la pièce.

fixer miroir sur mur

Avant de fixer le miroir sur un emplacement particulier, il faut s’assurer qu’aucune canalisation ni câbles de toutes sortes ne s’y retrouve. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il y a derrière votre mur, utilisez un détecteur électronique.

 fixer miroir sur mur

Pour vous aider dans le choix de l’emplacement de votre miroir, voici une astuce :

Positionnez le miroir de sorte à ce que son centre s’aligne à  vos yeux. Cela dépend alors de votre taille.

La salle de bain fait partie des pièces à l’intérieur desquelles le miroir est indispensable. Dans cette pièce, il faut qu’il soit assez grand pour que l’on puisse se regarder entièrement (visage).

fixer miroir sur mur (2)

fixer miroir sur mur (4)

N’avez-vous jamais remarqué que lorsque vous prenez une douche ou un bain chaud, lorsque vous y sortez pour vous regardez dans le miroir devant le lavabo, le miroir est plein de buées ?

C’est possible de remédier à cela en montant un chauffage spécial derrière le miroir.

fixer miroir sur mur (3)

La salle de bain étant une pièce considérée comme « humide ». On choisit général de revêtir le mur de carrelage. Il se peut alors que vous ayez à percer ce dernier pour accrocher votre miroir.

 Dans ce cas, commencez par définir l’emplacement précis de trous à percer sur un ruban adhésif. Pour vous orienter, vous avez le choix entre les joints des carreaux (s’ils sont bien droits) et l’usage du niveau à bulle.

La profondeur doit être adaptée à la cheville afin que celle-ci soit complètement introduite.

En ce qui concerne les chevilles de fixation, elles doivent être bien choisies.

fixer miroir sur mur (5)

Dans le doute, nous vous conseillons la cheville standard de 6 mm. Bien évidemment le forêt devra avoir le même diamètre.

fixer miroir sur mur (6)

Dans le cas où le poids du miroir est assez élevé,  c’est préférable d’acheter  des chevilles de 8 mm et d’utiliser le foret adapté à ce diamètre.

Les miroirs allant au-delà de 15 kg doivent être fixés avec des chevilles à boulon métalliques.

Si votre miroir est assez léger, comme celui d’une petite salle de bain par exemple, vous pouvez l’accrocher avec un simple profilé en alu.

 Petites astuces :

Posez un luminaire en dessus ou aux alentours de votre miroir, cela va rendre la pièce et le miroir encore plus esthétique.

Pensez à poser un ou des petits miroirs en formes géométriques sur les murs que vous trouvez monotones ; et sur lesquels vous ne voulez pas accrocher de tableau.