Comment fixer une étagère murale à la colle?

étagère collée au mur1Lorsque l’on installe une étagère murale, on a souvent recours à de différents supports métalliques pour la fixation. En effet, il faut un matériau solide pour pouvoir maintenir l’étagère au mur. Cette technique n’est pas tout à fait parfaite car lorsque l’on démonte l’étagère, les trous sur les murs ne sont pas très esthétiques et doivent être rebouchés avec du ciment ou bien avec de la plâtre.

Il existe pourtant une autre manière de fixer une étagère murale : la colle. Attention, il ne s’agit pas de  n’importe laquelle. Cherchez une colle extrême parmi les catégories de colle qui fixe toute sorte de matériau sur n’importe quel support. Il y a par exemple la gamme de colle uhu fixe tout sur tout qui est intéressante, optez pour la colle extrem.

Ne vous aventurez pas à essayer n’importe quelle colle, sachez que ce genre de colle recommandé est vraiment réservé aux grandes fixations. Si vous cherchez d’autre colle, assurez-vous que votre choix se porte sur une qui soit capable de supporter 20 kg, étalée sur chaque centimètre carré. Normalement cette colle prend au bout d’une dizaine de secondes.

 Dites au revoir à la perceuse électrique, aux vis et aux chevilles.

Voici les étapes à suivre pour fixer une étagère murale à la colle.

Première étape : appliquer de la colle sur le dos de l’étagère

étagère collée au mur01

Commencez par appliquer de la colle le long du dos de l’étagère. Cette première étape est primordiale car c’est cette face arrière de l’étagère qui va être fixée au mur.

 Un seul cordon de colle ne suffit pas, il faut en appliquer plusieurs afin que le meuble de rangement puisse tenir sur le mur. Au minimum, il faudra quatre cordons parallèles. Essayez de voir en fonction de la hauteur de l’étagère, il se peut qu’il doive être encore plus enduit que cela.

 étagère collée au mur02

Deuxième étape : fixer l’étagère sur le mur

Une fois que vous aurez appliqué assez de colle, vous pouvez passer à la fixation du meuble de rangement mural.

Placez l’étagère, au dos enduit de colle, à l’emplacement que vous avez prévu. Sachez qu’avant de coller l’étagère, il faut obligatoirement avoir marqué les repères pour son emplacement. Vérifiez l’aplomb de l’étagère et repositionnez-le immédiatement si sa position n’est pas correcte.

Gardez l’étagère en position pendant une dizaine de secondes avant de le lâcher. Ce petit délai est essentiel pour que la colle prenne.

étagère collée au mur03

Attention ! Vous ne devez pas remettre les objets lourds que 24 heures après la fixation de l’étagère.

étagère collée au mur04

La colle qui a été utilisée pour fixer cette étagère se trouve en troisième position en partant de la gauche.

étagère collée au mur05

Bien évidemment, ce n’est pas uniquement une étagère murale pour la cuisine qui peut être collée avec cette colle.

Voici quelques idées de rangements à fixer à l’aide d’une colle pour ne pas avoir recours à la perceuse électrique. La pose est simple, il suffit de bien enduire toutes les faces à coller au mur.

Les rangements en nid d’abeille se prêtent mieux à une pose collée. Ainsi, vous ne gâcherez pas son esthétisme avec des clous, des vis ou bien des supports métalliques en dessous.

étagère collée au mur10 étagère collée au mur08 étagère collée au mur06 étagère collée au mur07 étagère collée au mur09