Comment gâcher du mortier ?

Le mortier représente l’un des matériaux de base des travaux de maçonnerie, il est utilisé lorsque l’on parle d’enduit, d’assemblage de parpaings, d’assemblage de briques, de scellement et de bien d’autres. Le mortier se démarque du béton parce qu’il ne contient pas de gravats, mais uniquement du sable et d’un liant.

Pour votre information, il existe plusieurs formes de mortier : le mortier de ciment, le mortier de chaux, le mortier bâtard et le mortier réfractaire.7

Le mortier de ciment

Ce type de mortier, comme son nom l’indique est à base de ciment ; pour être plus précis, du ciment artificiel de Portland. Nous pouvons dire qu’il s’agit d’un ciment moderne. Le mortier de ciment peut être de couleur grise ou bien blanche ; dans tous les cas, il s’agit d’un mortier particulièrement résistant.

Le mortier de chaux

Ce mortier est conçu à base de chaux hydraulique. Il est moins résistant que le mortier de ciment mais il est plus simple à utiliser et en plus, il représente une solution écologique.

Le mortier bâtard

Le mortier bâtard résulte du mélange de liants ciment et de chaux. D’un point de vue logique, il existerait un peu des propriétés du mortier de ciment et du mortier de chaux dans ce type de mortier. Ainsi, il est  résistant mais laisse tout de même les murs bien respirer.

Le mortier réfractaire

Le mortier réfractaire est constitué  de ciment dit « fondu » ; qui est spécialement  utilisé pour ses propriétés thermiques dans la construction d’une cheminée.

Parmi tous ces types de mortier, celui qui reste le plus utilisé est le mortier de ciment. C’est la raison pour laquelle nous allons vous montrer comment le gâcher. D’abord, vous devez définir la quantité que vous voulez préparer. S’il s’agit d’une petite quantité, vous pouvez le gâcher au sol et vous aider d’une pelle ; si cependant il s’agit d’une quantité beaucoup plus importante, une bétonnière devra être employée.

 Voici les outils et les matériaux nécessaires pour gâcher du mortier

Une pelle
Du ciment
Du sable calibré fin (2 à 6mm)
De l’eau

A savoir

La surface sur laquelle vous allez gâcher le mortier doit être bien propre. Sachez qu’il ne faut impérativement pas que le mortier soit mélangé avec de la terre ou bien des végétaux. Autrement, le résultat ne pourrait être le même.

Effectuez un mélange à sec

Commencez par étaler le sable sur la surface de travail puis  regroupez l’agrégat pour former une sorte de volcan. Aidez-vous d’une pelle pour cela.

gacher mortier (2)

Versez ensuite le ciment dans le cratère et   mélangez le tout  jusqu’à ce que vous obteniez une couleur homogène. Attention, il s’agit ici d’un mélange à sec. Afin de bien incorporer le liant à l’intérieur du sable,  créez un deuxième tas à partir du premier et répétez deux à trois fois. Servez-vous de votre pelle pour cela.

gacher mortier (3)

Délayez avec de l’eau.

Lorsque le ciment aura été complètement mélangé au sable, formez de nouveau un dôme et creusez un cratère au centre. Ce dernier va être utilisé pour accueillir l’eau. Dans en premier temps, versez uniquement les deux tiers, voire les trois quarts du volume d’eau défini.

Rabattez les côtés du cratère en vous aidant de la pelle et mélangez. Il est tout à fait possible, comme pour l’intégration du ciment dans le sable, de déplacer le tas deux ou trois fois.

Ajustez le volume d’eau mais faites attention à ne jamais dépasser la quantité prévue. Le mortier a toujours l’air d’être sec, mais il ne faut pas trop s’y fier, un contrôle à la main est plus sûr.

gacher mortier

Vérifiez et éventuellement ajustez la qualité du mortier

Vérifiez que le mélange soit parfaitement homogène ; il l’est si’l ne colle plus à la pelle.