Comment garder votre intérieur frais en été

Certes, nous aimons tous le beau temps; mais lorsqu’il fait exagérément chaud pendant l’été, c’est difficile de tenir pendant des semaines. Bien que l’air conditionné existe bel et bien, il faut dire que ce n’est pas toujours la meilleure option. C’est d’ailleurs le cas pour la chambre à coucher où ce n’est pas très recommandé. Il faudrait alors voir d’autres alternatives. Cela tombe bien parce que dans ce post, nous avons quelques astuces et idées pour que vous puissiez garder votre intérieur frais pendant les périodes de forte chaleur.

Des ventilateurs de plafond

conseils été frais1

Le premier conseil serait d’installer un ventilateur de plafond dans votre chambre à coucher. Assurez-vous de vous en servir correctement. Pour que l’air descende en surface, il doit tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Et rappelez-vous que le ventilateur vous rafraîchit vous et non pas la pièce. Ce n’est donc pas la peine de le mettre en marche quand vous n’êtes pas dans la pièce.

Des rideaux blancs

conseils été frais2

Le blanc est une couleur qui rejette la chaleur et la lumière du soleil au lieu de l’absorber. C’est donc la couleur idéale pour les rideaux en été. Non seulement elle gardera la pièce fraîche, mais en plus, elle paraîtra plus aérée et éclairée.

Des écrans de fenêtre tissés ou en bambou

conseils été frais3

Une autre excellente option pour les rideaux serait d’opter pour les écrans de fenêtre tissés. Ils ont  la capacité d’empêcher la chaleur de s’incruster dans votre intérieur tout en apportant une touche décorative spéciale. Lorsque le tissage est très serré, vous obtenez une ambiance plus intime et relaxante parce que la lumière du soleil ne vous envahit pas. Le bambou est aussi très chic.

Les bons rideaux

conseils été frais4

N’oublions pas les longs rideaux de fenêtre qui devraient se retrouver dans toute chambre à coucher. Servez-vous en pour gérer la haute température pendant l’été mais n’oubliez pas non plus de les ouvrir avec les fenêtres pour laisser entrer de l’air quand c’est possible. Si en hiver, les rideaux aux couleurs sombres sont privilégiées pour le côté cozy; en été, il faut miser sur les couleurs claires.

Poser un film sur les fenêtres

conseils été frais5

Cette solution est très pratique. Les films pour fenêtre reflète généralement la lumière du soleil mais évite la forte chaleur d’entrer dans votre maison. Mais bien évidemment, pour qu’ils fassent leur effet, il faut que vous gardiez les fenêtres fermées.

Remplacer les ampoules incandescentes

conseils été frais6

Les ampoules incandescentes ne sont pas vos alliées si vous aimeriez garder votre chambre fraîche  pendant les périodes de forte chaleur. Remplacez-les par des LED.

Isoler le grenier

conseils été frais7

Si vous avez un grenier, il faudra trouver une bonne isolation. Autrement, il va attirer toute la chaleur et la répandre dans toute la maison; et pas uniquement à l’intérieur de votre chambre à coucher. Si votre chambre elle-même se trouve dans le grenier, il est clair que c’est plus qu’indispensable de penser à l’isolation.

Installer des stores

De cette manière, vous redirigerez la lumière du soleil.

conseils été frais8

Planter des arbres qui créent de l’ombre

conseils été frais9

Avoir des plantes vertes à la maison

Lorsque leur terre est régulièrement arrosée, cela diffuse une certaine fraîcheur.

conseils été frais10