Comment habiller des seuils de fenêtres en bois ?

Aujourd’hui, nous allons voir comment habiller des seuils de fenêtres en bois. Dans ce projet, nous allons parler de la récupération et de la réhabilitation d’un ancien plancher.
Les outils requis pour le projet :

  • Une équerre
  • Un réglet
  • Un crayon
  • Dy papier kraft
  • Un rabot électrique
  • Une perceuse
  • Des tourillons
  • Un maillet
  • Une scie circulaire

Prendre les mesures

habiller seuil
Vous devez avant tout savoir quelles sont les dimensions de l’assise à fabriquer.

habiller seuil (2)
Prenez un papier kraft et découpez-le pour avoir une feuille assez grande qui va recouvrir la zone à habiller. Posez le papier sur le support et marquez les bords avec un crayon.
Marquez bien le pli se trouvant sur le devant. Ce papier va faire office de gabarit pour prendre les bonnes mesures.

Marquez sur le papier le devant et le dessus avec un crayon. Effectuez ensuite la découpe et marquez quelle est la plus grande longueur. Mettez la feuille de côté.

Raboter les planches

habiller seuil (8)

Ici, les planches avaient encore plusieurs clous. Il a fallu les enlever puis s’assurer que la longueur des planches dépasse celle du kraft.

Les planches sont ensuite rabotées pour avoir une surface plate et propre.
Une fois le rabotage effectué, délignez les planches pour que les bords soient les bien droits. Dans les cas où vous avez une scie circulaire et une règle de guidage, ce sera plus facile pour vous. Autrement, poursuivez le rabotage sur les côtés. Ici les rainures et les languettes sont particulièrement endommagées.

Préparer l’assemblage
Marquez les emplacements au niveau desquels les tourillons vont s’insérer. Nous vous conseillons d’en mettre 3 par mètre, pour chaque planche.

Effectuez un trait et un dessin distinct de chaque pour pouvoir retrouver le bon emplacement. La verticale doit être tracée avec une équerre.

Prendre des mesures

habiller seuil (6)

Deux choses sont à prendre en considération avant de déterminer le positionnement des tourillons sur la planche.
Premier point :

Il faut trouver la planche la plus fine et mettre le premier tourillon à la moitié de son épaisseur, au centre. Ici c’est de 9 millimètres. C’est elle qui va déterminer la hauteur de l’emplacement des tourillons qui vont suivre sur les planches restantes.
Second point :

On va alors disposer les tourillons à 9 millimètres de la surface. Ainsi, même si les planches ont une épaisseur différente, la surface générale apparente sera tout de même plate.

Percer

habiller seuil (7)

Maintenant que les emplacements soin clairs, vous pouvez passer au perçage. En ce qui concerne la profondeur du trou à effectuer, dépassez une moitié de longueur du tourillon.

Assembler les planches

Introduisez les tourillons dans les trous réalisés précédemment en vous aidant d’un maillet.
Emboîtez les planches.

habiller seuil (4)

Faire la découpe

habiller seuil (3)

Mettez l’assemblage en place en disposant le papier kraft dessus. Suivez le contour défini par le papier avec un crayon.
Retirez ce qui dépasse avec la scie sauteuse.

Poncer

Maintenant, vous devez faire un ponçage des angles.

Réaliser la fixation

C’est fini. Dans le projet, le seuil épouse les formes des murs. On voit que le travail a été fait à la main mais ce n’est pas mal du tout. Au contraire, cela apporte une touche chaleureuse.

habiller seuil (5) habiller seuil (9)