Comment habiller une baignoire ?

Voici ce dont vous aurez besoin pour habiller votre baignoire:

  • Un niveau à bulles
  • Un couteau à enduire
  • Une scie à carreau de plâtre
  • Une truelle
  • Une pointe d’acier
  • Une tenaille
  • Une spatule crantée
  • Des carreaux de plâtre
  • Une semelle en U
  • Une trappe de visite avec cadre
  • Du ciment-colle blanc
  • De la colle pour carreaux

La pose des plaques de plâtre

 

Encoller les carreaux de plâtre

habiller baignoire

Placez l’appareil contre les parois en vous aidant du niveau à bulles puis calez-le. Fixez ensuite un profil en U au sol, à l’aplomb des extrémités de la baignoire. Sciez les carreaux de plâtre de sorte à laisser un petit jeu entre la baignoire et leur sommet.

Faites-les maintenant glisser à l’intérieur du profil. Normalement, les carreaux s’imbriquent entre eux par encastrement du profil. Notez bien que les profils doivent être chargés de ciment-colle conçu pour les carreaux de plâtre.

Emboîter les carreaux de plâtre dans la semelle guide

habiller baignoire (2)

A noter que l’emboîtement des profils devrait s’effectuer en encastrant les zones inférieures des carreaux à l’intérieur de la semelle guide. Répétez la même opération jusqu’à ce que vous atteigniez l’angle de la baignoire.

Pose d’un carreau de plâtre

habiller baignoire (3)

Il existe un petit espace entre le niveau supérieur de la baignoire et le haut du carrelage. Bouchez cet espace avec du ciment-colle. Nous vous conseillons de bien soigner le travail, particulièrement lorsque vous vous occupez de l’angle.

habiller baignoire (4)

Garnissez l’espace vide avec la truelle jusqu’à la face  de la baignoire qui n’est pas émaillée. Nivelez le joint.

Sceller le cadre support sur les carreaux de plâtre périphériques

habiller baignoire (5)

La prochaine chose à faire est de fixer la trappe de visite en face des conduits. Pour commencer, la partie mobile peut être laissée à l’intérieur du cadre. Ensuite, calez celui-ci, enlevez la trappe et scellez le cadre support avec du ciment-colle pour le fixer sur les carreaux de plâtre.

habiller baignoire (6)

Rebouchez et recouvrer la partie du cadre visible

Remettez la trappe en place. Regarnissez puis couvrez de nouveau la zone visible du cadre avec le ciment-colle.

Pose du carrelage

Étalez la colle sur le panneau métallique

habiller baignoire (7)

Maintenant, il faut passer à la pose du carrelage.

Appliquez de  la colle à carreaux sur le panneau métallique mobile en vous aidant d’une spatule crantée. Étendez-la de manière homogène de sorte à ce qu’elle pénètre bien à l’intérieur des alvéoles.

Placez les carreaux sur le panneau métallique

habiller baignoire (8)

Placez le nombre de carreaux requis pour recouvrir totalement le panneau en métal ; ainsi, vous n’aurez pas besoin de tailler les carreaux. Tapotez les carreaux avec un manche de marteau pour le fixer sur le lit de colle.

Enduire de colle la façade de la trappe

habiller baignoire (9)

Débarrassez-vous du liant qui aura débordé afin d’avoir une surface bien plane. Étalez ensuite de la colle sur le support à habiller, toujours avec une spatule.

Collez les carreaux

habiller baignoire (10)

Placez les carreaux sur la façade qui a été enduite de colle. Dans le cas où vous êtes contraint de couper les carreaux, la  pointe d’acier et la tenaille seront vos alliés.

Pour la taille, commencez par rayer sur l’endroit que vous voulez couper. Cassez le carreau en vous laissant guider par ce trait.

Continuez à  disposer chaque élément à sa place sur la façade. Il est important de  respecter une largeur  de joints identique même entre la baignoire et le dernier rang de carreaux.

Enduire la longueur de la baignoire de colle

habiller baignoire (11)

Pose proprement dite des carreaux

habiller baignoire (12)

Partez de la base du support pour poser les carreaux. Recouvrez la façade et faites aligner les joints. Tapotez les carreaux un à un avec le manche du marteau.

Après avoir posé tous les carreaux, laissez sécher pendant 2 heures puis passez une barbotine de finition.