Comment habiller une baignoire

Habillez votre baignoire :habiller une baignoire

 Si, dans votre salle de bain, la baignoire est à «pattes visibles» et le lavabo fixé au mur par consoles, vous pouvez tous deux les habiller de lamifié, de papier peint, d’adhésif, ou de carreaux. La baignoire sera plus esthétique et le dessous du lavabo deviendra pour vous un rangement supplémentaire. Si vous adoptez un lamifié, seul un encadrement sera nécessaire.

Mais si vous adoptez le papier peint, l’adhésif ou les carreaux, vous devez fixer sur le cadre un contre-plaqué sur lequel vous collerez l’habillage que vous désirez.

Le cadre sera réalisé en pin, en hêtre ou en sapin.

Commencez par assurer le calage parfait de la baignoire, vérifiez son horizontabilité au niveau et mesurez la largeur, la longueur et la hauteur de la baignoire.

Ayez auprès de vous :

une scie à fine dentelure, une scie à guichet, un ciseau à bois, un marteau, une lime, un tournevis, des clous, des vis, de la colle de menuisier, deux loqueteaux magnétiques, et le bois nécessaire pour faire le cadre.

Le cadre est constitué par des bois de 5 cm de large sur 2 cm d’épaisseur.

Préparez:

2 traverses faisant la longueur de la baignoire, 2 traverses faisant la largeur de la baignoire, 4 supports d’angles qui feront piètement, 3 montants qui relieront les traverses (2 sur la longueur – 1 sur la largeur)

Les 2 traverses basses (une pour la longueur, une pour la largeur) sont à environ 4 à 5 cm du sol.

L’assemblage se fait sur la demi-épaisseur du bois par tenons et mortaises.
1. Sur les montants, tracez remplacement des tenons et, sur les traverses, remplacement des mortaises.

2. Sciez les tenons et dégagez les mortaises au ciseau à bois (attention sur la demi-épaisseur).

3. “essayez” le cadre de la longueur et celui de la largeur .

Si l’essayage est bon, collez, clouez, tenons et mortaises.

Pour fixer le cadre au mur, prévoyez deux tamponnements sur le mur de la longueur et deux sur le mur de la largeur. Faites les trous au tamponnoir et enfoncez des chevilles de bois.

4. Vissez le cadre sur le mur à travers les supports d’angles.

Les vis doivent avoir 2 à 3 cm de plus que l’épaisseur du bois.

Sur le matériau d’habillage choisi, reportez les dimensions des deux panneaux et sciez toujours le lamifié face à vous.

5. Sur le grand panneau et à la scie à guichet, découpez un « regard» correspondant à l’emplacement de la tuyauterie de vidange (environ 4 carreaux).

6. Sur l’envers du grand panneau, collez autour de la découpe quatre petits tasseaux débordant de 1 cm environ.

7. Sur l’envers des panneaux, appliquez la colle. l’encollage doit correspondre à l’emplacement des montants et des traverses. Encollez aussi le cadre. N’oubliez pas de placer les joints d’angle avant de présenter les panneaux sur le cadre.

8. les panneaux étant fixés, vissez les loqueteaux magnétiques sur le débordement des tasseaux. Collez l’autre partie des loqueteaux sur la trappe.