Comment harmoniser les couleurs de votre intérieur ?

harmoniser couleur intérieur

Il ne faut pas être obligatoirement un peintre ou un designer pour harmoniser les couleurs de votre intérieur. Nous avons quelques astuces et conseils qui pourraient vous orienter.

Première étape – Choisissez l’ambiance que vous voulez faire régner

La meilleure manière d’obtenir un beau design d’intérieur ne consiste pas à considérer immédiatement les couleurs ni ce que vous voyez mais ce que vous ressentez et ce que vous ovulez ressentir. Si vous pensez à l’ambiance ou l’atmosphère que vous voulez faire régner dans votre maison, c’est plus facile de définir les tons parfaits par la suite.

Si vous souhaitez par exemple que votre chambre soit classique et chic en même temps ; les couleurs parfaites seront le noir et le blanc.

Si vous pensez que le coucher de soleil symbolise le paradis, les couleurs qu’il vous faut sont le rouge, le jaune et l’orange.

Dans la cas où vous êtres un grand fan des vacances à la plage avec les sables fins, optez pour des tons tournant autour du beige et du blanc ; et pourquoi pas un peu de bleu pour vous rappeler la beauté de la mer.

Deuxième étape – La règle du 60-30-10

Pour harmoniser les couleurs de votre intérieur d’une manière plus scientifique et professionnelle, pensez à la règle du 60-30-10. Cette dernière vous dira à quel pourcentage telle couleur devra t-elle être appliquée. La couleur principale de la pièce devra être utilisée à 60%, généralement on parle ici de la couleur des murs. La seconde couleur doit être présente à 30%. Cette petite partie représente par exemple le tapis, le plafond et quelques meubles.  Les derniers 10% sont réservés aux accessoires ; ceci ne signifie pas que ces 10% ne sont pas importants, au contraire, ils vont apporter une touche de couleur importante. Les bordures de votre mur par exemple peuvent être représentées par ce pourcentage.

Troisième étape – Inspirez-vous !

Il arrive que la première et la deuxième étape ne suffisent pas pour que vous puissiez vous décider. Si tellement vous ne savez quels tons appliquer, pourquoi ne pas choisir des tons neutres ?

Sinon, sortez pour trouver une inspiration dehors. Qui sait, vous allez peut être apprécié la couleur des briques et les choisir comme couleur dominante. Les marier avec le vert des plantes ou le bleu du ciel serait une bonne idée.

Quatrième étape – Faites quelques recherches !

En faisant quelques recherches, vous pouvez peut être vous inspirer des tons de couleurs utilisées pendant des ères anciennes. De l’ère victorienne jusqu’au style moderne des années 60, on distingue de nombreuses différentes harmonisations de couleurs pour les murs, la déco d’intérieur et la mode en général. Faites un petit retour vers le passé avec des recherches historiques et vous allez sûrement découvrir quelque chose d’intéressant.

Après avoir suivi ces quatre étapes, il est impossible que vous n’ayez pas trouvé votre choix. Ces méthodes sont complémentaires et sont vraiment faits pour vous orienter.

Il vous incombe maintenant d’harmoniser les couleurs de votre intérieur à votre guise, comme un professionnel, comme un passionné ou comme une personne cultivée au courant des tendances durant les anciennes ères.