Comment installer des dalles de polystyrène au plafond ?

Nous allons voir dans cette fiche comment procéder pour installer des dalles de polystyrène au plafond. Ce n’est pas une opération particulièrement difficile mais il faut tout de même bien suivre les techniques.

La pose implique le traçage de deux axes de la pièce afin de pouvoir partir du milieu du support. A part cela, il faut obligatoirement opter pour une colle qui convienne et ne nuise pas au polystyrène.

Voici les matériels nécessaires pour la réalisation du projet :

  • Un balai ou bien une brosse à maroufler
  • De la colle pour polystyrène
  • Un cordeau à poudre
  • Un couteau de plâtrier
  • Un cutter
  • Un mètre ruban
  • Une règle métallique plate
  • Une spatule

dépoussiérer

Dépoussiérer

Le support doit être parfaitement propre. Ainsi, il faut le dépoussiérer pour commencer. Vous pouvez vous servir soit d’un balai soit d’une brosse à maroufler.

On trace ensuite les deux axes puis on se sert d’un cordeau pour définir le centre du plafond.

poser dalle

S’orienter concernant le positionnement de la dalle de plafond 

Mettez la première dalle en place en s’assurant d’aligner son angle supérieur sur l’angle des deux axes. Avant d’encoller une dalle, prenez l’habitude de toujours vérifier son positionnement.

appliquer colle

Appliquer de la  colle 

Servez-vous d’une colle qui soit adaptée au matériau, c’est-à-dire au polystyrène expansé. Enduisez une noix de colle au dos de la dalle, au niveau de chaque angle  et au centre de chaque côté à l’aide d’une spatule. Il faut attendre deux jours avant que la colle ne soit complètement séchée comme il le faut.

mise en place

Mettre les dalles encollées en place

Il faut immédiatement placer la dalle enduite de colle. Si vous attendez, il se peut que vous ayez de problème avec l’adhérence.

Mettez la dalle en place sans pression pour commencer. Ensuite, appuyez au niveau de chaque zone enduite de colle avec un chiffon ou bien avec un morceau de dalle même.

Appuyez au niveau de chaque plot à l’angle, des deux lignes puis appuyez aux côtés, le long des lignes. Enfin, terminez par le plot central, et l’angle opposé.

Découper les dalles d’extrémité 

Une fois la première dalle posée, vous pouvez tout de suite passer à la suivante. Celle-ci doit être ajustée à la première. Comprimez  les plots les plus proches des dalles qui viennent d’être mises en place. Faites une pression sur le centre puis au côté opposé. Lorsque  le plafond sera quasiment recouvert, vous remarquerez qu’il restera un espace à combler, espace étant trop petit  pour pouvoir accueillir des dalles entières.

Prenez les mesures de  cet espace pour pouvoir les ramener au dos des dalles.

Découpez la dalle avec un cutter en vous aidant d’une règle métallique.

Positionnez ces morceaux de dalles, côté coupé contre le mur.

Encastrer les derniers morceaux de dalles 

Mettez  de nombreux petits plots au plafond et logez les morceaux côté découpé vers le mur. Marouflez  les morceaux de dalles, au fur et à mesure,  sur toute la longueur de la pièce.

finir poser dalle

Voilà, c’est prêt ! Vous voyez que ce n’est pas si compliqué ! Il suffit de bien suivre les techniques et c’est parfait !