Comment installer des lanterneaux?

Aujourd’hui, nous allons vous présenter les étapes à suivre pour installer des lanterneaux. Les lanterneaux représentent la meilleure option faire entrer la lumière naturelle chez soi sans qu’il s’agisse de fenêtre. Ils s’installent sous une toiture. 

installer lanterneaux1

Voici ce dont vous aurez besoin pour la réalisation du projet:

Du mortier prédosé, des briques pleines, de la bitume liquide, des bandes compressibles, du mastic-colle en cartouche, du mastic de bitume élastomère, des verre sécurit (épaisseur. 19 mm)

Un mètre, une règle, un niveau, une massette, une truelle, une pelle, une auge, un coupe-boulons ou une scie à métaux, un pistolet à cartouche, un perforateur burineur, un marteau burineur, une perceuse à percussion, un chalumeau…

Le projet dont nous allons parler  ici vise à éclairer par le plafond une pièce grâce à  trois lanterneaux rectangulaires. Ils mesurent 120 x 60 cm; ces dimensions ainsi que leurs emplacements sont étudiés de sorte à avoir une lumière optimale. L’étape la plus dure c’est celle où l’on doit percer les trémies dans la terrasse existante parce qu’elle est composée d’une dalle en béton sur hourdis de briques. Il faut faire un creux de 25 cm d’épaisseur. Par ailleurs, l’installation proprement dite des lanterneaux ne présente aucune difficulté, du moment que l’étanchéité du châssis formant le support est bonne.

Vous verrez une image avec deux projets différents ci-dessous: à gauche il s’agit d’un projet sur-mesure (dont nous parlons à travers cette fiche) et à droite il s’agit de l’installation d’un modèle du commerce.

installer-lanterneaux4

Etape de perçage des trémies

installer-lanterneaux2

La première étape consiste à percer les trémies.

On trace le périmètre des ouvertures selon le format des plaques de verre mois l’épaisseur de l’embase en briques pleines.Servez-vous d’un outil ergonomique et précis pour amorcer le creux. Un genre de perfo-burineur.

Continuez de percer à l’aide d’un marteau-burineur ou bien d’un brise-béton que vous pourrez louer.
Sectionnez le treillis d’armature de la dalle pendant l’évolution de l’opération, aidez-vous d’une scie à métaux ou bien d’un coupe-boulons.
Pour que la lumière naturelle pénètre bien, taillez les extrémités de la trémie. Évasez un peu vers le côté interne.
Dépoussiérez les côtés du trou et toute la surface de la terrasse.
Humidifiez-les puis égalisez les bordures avec du mortier de ciment que vous allez taloché après avoir appliqué avec une truelle.
Etape de maçonnage des embases
installer-lanterneaux3
Attendez une journée après la première étape puis passez au montage de  la costière en briques pleines.
La pose s’effectue sur chant, pour être plus précis, au ras des trémies, avec du mortier ciment même.
Mettez un double isolant à l’intérieur des trémies. Un double isolant constitué de polystyrène expansé et d’une plaque de plâtre hydrofugée (10 mm d’épaisseur), le tout maintenu par des plots de mortier adhésif.
Etape de mise en oeuvre de l’étanchéité
installer-lanterneaux3
Il faut retenir que les embases qui ont été maçonnées doivent avoir  une excellente étanchéité pour résister à toute épreuve.
Découpez des bandes de feutre bitumé à cet usage. Calculez leur largeur en tenant en compte que vous devez en faire déborder sur la terrasse.La costière est renforcée par des cornières en aluminium chevillées et vissées, puis le tout accueille une base bitumeuse.
Pour al préparation du collage des bandes d’étanchéité, on ramollit le produit à l’aide d’un chalumeau.
Marouflez sur les côtés et le dessus en vous servant d’une cale en bois.
Une protection de plus  est apportée pour être prévoyant. Ainsi, il faut appliquer un revêtement étanche.
Appliquez de l’enduit bitumeux avec une truelle pour parfaire l’étanchéité dans les angles.
Etape d’installation du vitrage
installer-lanterneaux4
Séparez le vitrage de l’embase avec des bandes compressibles. Ces dernières sont, pour commencer, posées à blanc, mises à longueur et coupées d’onglet dans les angles.
Ensuite, elles sont fixées à l’aide d’un mastic-colle  à base polymère.
Le mastic transparent est également utilisé pour coller le vitrage sur les bandes caoutchoutées.
Les plaques pèsent lourds environ 40 kg l’une. Ainsi, il faut trois personnes pour les manipuler.
Appliquez  un filet de bitume élastomère à la jonction entre la plaque de verre et l’embase sur tout le pourtour.
Nivelez immédiatement le bitume élastomère à la truelle. Faites attention à ne pas faire déborder sur le dessus du vitrage.
Laisser sécher pendant une journée entière.
Et voilà! Attention, il s’agit de gros travaux. Ne vous y mettez pas seul.