Comment installer des poteaux de clôture ?

poteau-de-cloturejpgComment installer des poteaux de clôture ?

Des poteaux de clôture sont nécessaires au soutien de votre clôture. Pour une longévité de l’ensemble, vos poteaux doivent être bien ancrés dans le sol tout en étant résistants pour un maximum de solidité. La fondation doit donc être prise au sérieux.

Pour ce genre d’installation il vous faudra des poteaux neufs pré-traités en bois, du béton prêt à l’emploi et de la pierraille. Vous devrez vous équiper d’une grande pelle, d’un niveau à bulle, d’un cordeau, de piquets, d’un maillet, d’un mètre ruban pour les mesures, d’un marteau, d’une dame, d’une masse, d’une pioche et d’une craie.

Première étape : La préparation de la surface.

Visualisez l’emplacement de votre future clôture, et commencez par l’esquisser en tendant le cordeau entre deux piquets. Il est absolument nécessaire de passer par cette étape pour tout bon bricoleur qui se respecte. Cela vous permettra d’obtenir un résultat propre et carré avec des mesures bien précises.

En faisant des marques dans le sol grâce à la pioche, délimitez l’emplacement des poteaux. N’hésitez pas à faire usage du mètre ruban pour des mesures précises entre chaque trou sachant que cette distance doit toujours être la même. Il est courant de laisser environ trois mètres d’écart entre deux poteaux. Si vous êtes face à un sol dur, contentez vous d’un marquage à la craie pour cette première partie.

Faites ensuite des trous d’environ 60cm de profondeur au niveau de chaque marquage. Gardez en tête qu’une clôture plus haute nécessite un trou plus profond. Ajustez donc la profondeur des trous par rapport à la hauteur de votre future clôture.

Tassez ensuite avec la dame un lit de pierraille d’environ 15cm au fond du trou.

Deuxième étape : L’installation des poteaux

Disposez les poteaux en ajustant sans cesse de sorte à ce qu’ils soient le plus droit possible. Pour cela, calez-les avec les pierres. Le cordeau doit être parfaitement aligné avec les poteaux.

A l’aide du niveau à bulle, vérifiez bien que les poteaux présentent un aplomb correct. Assurez-vous également que la distance entre les poteaux soit bien égale. Dans le cas où vous devrez faire des ajustements, utilisez un peu de pierrailles pour la stabilisation.

Troisième étape : Le remblayage les trous

Vos poteaux correctement placés, il est maintenant temps de remblayer les trous.

Pour un sol compact, un mélange de pierraille, de terre et de gravier suffira à combler le trou. Usez du damier pour bien tasser le tout.

Sceller les poteaux constitue également une alternative en faisant alterner tour à tour couches de béton et couches de cailloux et en finissant par une couche de terre par dessus, ce qui donnera un bel effet naturel.

Pour un sol meuble, préférez une coulée de béton pour une solution pérenne. Ce matériau accentue cependant la détérioration de vos piquets.

Conseils pratiques

Installez votre clôture à environ 15cm à l’intérieur des limites de votre enceinte.

Avant de couler le béton, vous pouvez installer un tube en carton. Un étrier métallique sera ensuite mis en place dans le béton avant qu’il ne commence à sécher. Le poteau sera alors fixé sur l’étrier métallique.