Comment installer des rambardes en bois ?

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment installer des rambardes en bois. Les rambardes dont nous allons parler dans cette fiche ont été vendues en kit. Elles sont installées sur une terrasse.

Les balustrades peuvent être fabriquées à partir d’autres matériaux ; les techniques de pose peuvent alors légèrement varier. Ces techniques que nous allons vous présenter concernent le bois.

Voici ce qu’il faut avoir si l’on souhaite installer des rambardes en bois :

  • De l’eau
  • Du ciment
  • Du sable
  • Une bêche
  • Un niveau à bulles
  • Une truelle
  • Un cordeau
  • Des planchettes
  • Des clous

Phase de préparation

fabriquer rambarde bois

La partie la plus importante est la fondation. Si cette dernière n’est pas bien solide, la balustrade ne vont pas tenir longtemps debout.

Ainsi, il faut passer par la fabrication de massifs de fondation pour chacun des supports de la balustrade.

Pour commencez, posez la balustrade au sol et faisant tourner ses pieds vers là où on va les fixer par la suite.

Ensuite, faites tendre un cordeau, à 20 cm du bord de la terrasse à peu près. Creusez un trou en face de chaque pied de la balustrade. 20 cm en largeur, 20 cm en longueur et 20 cm de profondeur : ce sont les mesures que doivent avoir chaque trou.

Aidez-vous du cordeau pour vous repérer.

 

fabriquer rambarde bois (2)

La prochaine étape consiste à fabriquer des coffrages bien horizontaux. Pour cela, commencez par créer deux carrés à l’aide des planchettes (côté = 20 cm).

Chacun des trous est à couronner avec les coffrages. Servez-vous du niveau à bulles pour vous assurer que les coffrages soit bien horizontaux

Il faut bien prendre les mesures de la section des poteaux qui s’imbriqueront avec les massifs. Préparez deux morceaux de bois ayant la même section que les poteaux ; clouez un tasseau mesurant 2 x 2 cm dessus en suivant le sens de la hauteur.

Etirez le cordeau de nouveau et faites-le passer dans l’axe des coffrages. Gâchez assez de mortier pour pouvoir garnir les deux fondations. Elles doivent être remplies jusqu’au bord des coffrages après avoir mis les morceaux de bois en place.

Lissez la partie cimentée.

fabriquer rambarde bois (3)

Vous devez laisser le mortier prendre avant d’enlever les pièces de bois. La place qu’elles vont laisser vont servir pour planter les pieds de la rambarde.

Enlevez le coffrage périphérique.

Phase de montage

fabriquer rambarde bois (4)

fabriquer rambarde bois (5)

Mettez le premier montant en place, dans l’emplacement prévu.

Assurez-vous de son aplomb avant de le caler. Effectuez le montage par emboîtement.

On met en place le deuxième montant en suivant la technique précédente.

Pour que la balustrade ne risque pas de bouger, voire de tomber, on doit boucher les trous.

fabriquer rambarde bois (6)

On lisse le garde-corps avant de le caler puis on garnit les trous creusés par les tasseaux dans les fondations pour garder les montants immobiles.

Ne pensez pas que le fait qu’il y ait du ciment qui a déjà pris associé avec du mortier frais peut poser problème. Au contraire, le mortier ne   fait que s’harmoniser avec la forme que le ciment qui a déjà pris a laissé.

Il ne reste plus qu’à faire sécher complètement et la balustrade est prête.