Comment installer  des roulettes sur une jardinière ?

Ce projet dont nous allons parler aujourd’hui est très pratique. Nous allons voir ensemble comment installer  des roulettes sur une jardinière, solution très pratique pour déplacer ses bacs de fleurs.

A savoir avant de choisir les roulettes

Pour commencer, on sélectionne le diamètre des roulettes ; ceci se fait en fonction du sol. Si celui-ci est bien plan, un diamètre réduit fera l’affaire. Par contre, s’il présente des inégalités,  il faut prévoir un diamètre plus  grand. En effet, plus le sol est irrégulier, plus grandes doivent être les roulettes.

Dans le cas où le support est placé sur une pelouse, on peut envisager de poser des roues gonflables adaptées à la pelouse.

Sachez que certaines roulettes laissent des traces au sol lorsqu’elles passent ; ceci est dû à leurs revêtements constitués de caoutchouc. Pour ne pas avoir de problème, il est préférable de choisir des roulettes de couleur beige ou grise, pas noir.

Si vous voulez tout simplement avoir plus de faciliter à déplacer la jardinière, deux roues suffisent amplement. Si par contre, vous devez souvent faire des manœuvres, quatre roues directionnelles sont nécessaires. C’est prudent de toujours prévoir  deux roulettes dotées de freins pour bloquer la jardinière en cas de pente.

installer-roulette1

Choix du bac

Nous vous conseillons d’opter pour  un bac en bois traité. Pendant l’achat de votre bac, assurez-vous qu’il  puisse accueillir des roues. Vous devez savoir que le bois a tendance à griser au soleil. Ainsi, il faudra le traiter ou le teindre avant de passer à la pose des roues.

Poncer le dessous des bacs

En général, le dessous des bacs doit toujours passer par un ponçage. Ceci est fait dans le but d’avoir une surface bien plane. Poncez toute la surface, même les emplacements de vissage des platines.

Vérifier les platines

Disposez les platines avant la pose. Assurez-vous que rien ne gêne leur rotation autour de leur axe. Si jamais quelque chose les empêche de tourner, rehaussez-les avec une cale en bois à visser avec la roue.

Définir l’emplacement des vis

On repère l’emplacement des vis et le trace au crayon. Ainsi on peut les disposer à bonne distance des joints et des extrémités. Dans ce projet, le bac est plutôt lourd, on a alors opté pour  une platine à plusieurs trous de vissage.

installer-roulette2

Percer les avant-trous

On réalise des avant-trous pour pas que le bois éclate. La fixation se réalise dans les montants et non pas sous le fond de la jardinière.

Ancrer les vis

C’est vivement conseiller de choisir  des vis en acier inoxydable qui ne risquent pas de rouiller. Si vous n’en trouvez pas, optez pour des vis galvanisées. Elles doivent être assez longues, au moins 5 ou 6 cm pour un meilleur ancrage. Introduisez une rondelle entre vis et platine.

Visser

Si le bois de la jardinière est en pin, il faut éviter l’usage d’une perceuse-visseuse.

Nous vous conseillons de d’abord visser à l’aide d’un couple de serrage, puis complétez le vissage si nécessaire à la main.

Entretenir les roues

Graissez régulièrement les roues pour les entretenir.

installer roulette jardinière