Comment installer des volets intérieurs ?

volets-interieursComment installer des volets intérieurs ?

Le soleil frappe tellement fort que vous avez besoin d’un peu d’ombre dans votre maison ?  Nous allons vous aider à installer des volets intérieurs. Par ailleurs, les volets intérieurs ne servent pas uniquement à empêcher les rayons de soleil d’envahir votre intérieur, ils peuvent faire office de décorations.  Suivez ce guide et vous pourrez gérer la température et la lumière au sein de votre maison sans problème.

Quel genre de volets intérieurs choisir ?

Pour vous orienter dans vos choix, nous allons vous exposer les particularités des volets construits à partir de différents matériaux.

Si la raison pour laquelle vous souhaitiez mettre en place des volets intérieurs est relative à la ventilation de votre maison, les persiennes pourraient vous servir. Elles permettent de gérer l’air qui va et vient à l’intérieur d’une pièce. En général, elles sont appréciées dans les  couloirs ou dans les toilettes.

Si vous voulez apporter une touche traditionnelle à votre maison, optez pour des volets intérieurs en bois.

Dans le cas où vos volets extérieurs sont déjà en bois, choisissez des volets intérieurs en verre pour éviter que la pièce ne soit trop sombre.

Quels sont les pièces à réunir pour sécuriser des volets intérieurs ?

Même si vous choisissez d’installer des volets intérieurs pour donner du style à votre maison, la sécurité est toujours bonne à étudier. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de ne pas oublier le verrou, la serrure, l’entrebâilleur et la barre de sécurité.

  • Le verrou

Il permet d’éviter que quelqu’un de l’extérieur n’ouvre vos fenêtres.

  • La serrure

La serrure est aussi utilisée pour renforcer le verrouillage extérieur.

  • L’entrebâilleur

L’entrebâilleur est un outil permettant l’entrouverture intérieur de volets.

  • La barre de sécurité

Une simple barre en bois massif ou une barre métallique fera l’affaire.

Quelles sont les étapes à suivre pour l’installation des volets intérieurs ?

  • La prise de mesures

La première étape consiste à mesurer la hauteur et la largeur de l’ouverture de vos futurs volets.

Munissez-vous donc d’un mètre ruban et tachez de prendre des mesures exactes pour ne pas bouleverser les étapes suivantes.

  • Le recouvrement des volets intérieurs

L’étape suivante vous amènera à mettre le recouvrement des volets sur chaque côté. N’oubliez pas par la même occasion de vous assurer que les vis ne dépassent pas trop les marges de l’entablement.

  • La prise de mesure des jouées

Mesurez la dimension (hauteur) de chaque jouée, ainsi que la distance (largeur) entre elles.

Astuce :

Il est conseillé de toujours retenir la dimension la plus petite.

  • La prise de mesure des vantaux ou battants des portes

Pour ne pas perdre beaucoup de temps à mesurer chaque vantail, vous pouvez diviser la surface totale par le nombre de vantaux requis.

A savoir :

  • Il existe plusieurs types de stores intérieurs : les stores plissés, les stores à bandes, les stores vénitiens et bien d’autres.
  • Certains storistes refusent d’installer certains types ou marques de stores. Faites donc appel aux storistes avant d’acheter vos stores.

Vous pouvez maintenant décider si vous allez installer vos volets vous-même ou si vous voulez faire appel à un spécialiste.