Comment installer un chevêtre pour une fenêtre de toit ?

 Aujourd’hui, nous allons voir comment installer un chevêtre pour une fenêtre de toit.

Cette dernière est parfaite pour un intérieur qui manque de lumière naturelle. Sachez qu’il faut mettre en place les chevêtres avant d’entamer les finitions d’une pièce sous les combles.

Ce n’est pas très compliqué, mais vous devez avoir tout le matériel requis, demander un coup de main et travailler avec précision pour ne pas avoir à faire des rectifications à chaque fois.

Ce dont vous aurez besoin pour installer un chevêtre

  • Deux planches
  • Des vis
  • Un maillet en bois
  • Une visseuse

poser chevetre

La feuillure

Vous pouvez trouver la feuillure requise pour les bords de la fenêtre dans des magasins de bricolage. Mais vous pouvez également la fabriquer vous-même si vous savez vous servir d’un rabot ou bien d’une scie circulaire.

poser un chevetre

Assembler les planches

Lorsque vous aurez découpé les planches à la longueur nécessaire, assemblez-les en vous aidant d’une visseuse. C’est un peu compliqué de les maintenir en position parallèle. Ainsi, nous vous conseillons de fabriquer un gabarit avec des lattes de bois qui va vous aider lors de l’assemblage. Ici, toutes les parties avec feuillure se situent en haut.

Faites un premier essai

poser un chevetre (2)

Posez le chevêtre à blanc pour s’assurer que les mesures sont bonnes avant de penser à le fixer. A ce moment là, il se peut que vous deviez raboter une planche. Sachez qu’il faut que le chevêtre s’introduise parfaitement dans la fenêtre de toit.

Pour cet essai, demandez un coup de main parce que seul, vous allez peut-être avoir du mal et il se peut que vous mettiez l’encadrement de travers.

Faire un ajustement avec le maillet

Alors que la personne qui vous donne un coup de main maintient le chevêtre en place, tapez sur les coins du montage pour pouvoir faire entrer la partie dotée de feuillure dans la partie creuse de la fenêtre.

poser un chevetre (3)

Faire des vérifications

Vous devez maintenant faire des vérifications. Assurez-vous que lorsque le cadre est introduit, il ne dépasse pas les lattes. Le cas échéant, vous devez rectifier la coupe. Pour effectuer la coupe, il faut bien évidemment le retirer puis le remettre en place de nouveau. Il est clair que c’est impossible de le recouper quand le montage sera définitif ; travaillez alors avec précision.

Finaliser l’encastrement du chevêtre

Pour un bon ajustement du chevêtre, vous pouvez vous servir d’une planchette et taper doucement avec le maillet tout autour. Celui-ci doit entrer avec un petit forcing pour pouvoir bien effectuer l’ajustement.

Visser le chevêtre à l’encadrement de la fenêtre

Lorsque vous vous serez assuré que le chevêtre est bien mis en place, vous pouvez le fixer en le vissant. Dans ce projet, on a mis deux vis dans chaque coin, à 10 cm des extrémités et deux vis au centre de chaque côté. Il faut que les vis soient mises en place dans le but de maintenir le chevêtre dans l’encadrement de la fenêtre. Un coup de main d’une autre personne est cruciale pour cette étape.

poser un chevetre (4)

Passer aux finitions

Le chevêtre est désormais mis en place, vous pouvez passer aux finitions.

poser un chevetre (5)