Comment installer un détecteur de fumée?

Le détecteur de fumée est un appareil indispensable dans une demeure. Vous pouvez en installer dans toutes les pièces si vous le souhaitez mais la pièce à l’intérieur de laquelle c’est obligatoire est la cuisine. Cette dernière est peut-être la pièce idéale pour préparer des délices mais cela peut tourner au vinaigre si vous n’êtes pas assez prudent.

Lorsque vous en achetez, il est généralement livré avec une pile, deux chevilles et deux vis. Dans le cas où vous avez mis du temps avant le montage de l’appareil, vérifiez que la pile soit encore bien chargée. A noter que les détecteurs se fixent avec des chevilles et des vis, jamais avec de la colle.

Voici les matériels dont vous aurez besoin pour installer votre détecteur de fumée: un mètre, un crayon, un forêt, une perceuse-visseuse, un marteau et une pince pour chevilles.

Si vous regardez bien l’appareil, vous verrez que c’est son socle qui va vous permettre de l’installer. L’emplacement normal pour un détecteur de fumée est le plafond. Séparez le socle de votre appareil puis plaquez-le au plafond. Nous vous conseillons de l’installer au centre du plafond. Servez-vous du’n crayon pour marquer l’emplacement que vous aurez choisi au préalable.

pose-d-detecteur-fumee-1

Lorsque  le profil des encoches sera déplacé au plafond, vous devez enlever le socle et percez deux trous sur les repérages que vous avez fait au crayon. Percez ensuite votre plafond afin de pouvoir y introduire les chevilles. Mettez bien le socle en place puis vissez-le. La phase d’installation du socle est achevée.

pose-d-detecteur-fumee-2

Phase de fixation du détecteur de fumée

Maintenant, il faut passer à la fixation du détecteur autonome avertisseur de fumée. Percez les deux points de fixation à l’aide d’un foret adapté au matériau du plafond. Comme nous vous l’avons dit, l’emplacement idéal est le plafond mais vous pouvez bien évidemment opter pour une pose verticale et l’installer en haut d’un mur.

pose-d-un-detecteur-de-fumee-3

Lorsque vous achetez un détecteur de fumée, des chevilles seront offertes avec. Par ailleurs, vous devez faire attention et voir le matériau sur lequel vous allez installer l’appareil. Il se peut que ce ne soit pas adapté, dans ce cas, vous devrez acheter les chevilles adéquates.

pose-d-un-detecteur-de-fumee-4

Introduisez les chevilles choisies à l’intérieur des trous percés dans le plafond en les enfonçant à l’aide d’un marteau. Le diamètre du trou devrait toujours être un peu inférieur à celui de la cheville pour une meilleure adhérence et pour l’empêcher de tourner lors de la fixation.

pose-d-un-detecteur-de-fumee-5

Maintenant, il faut serrer les chevilles avec une pince également bien adaptée à celles-ci. Dans ce cas que nous prenons, le plafond est en plaque de plâtre. L’utilisation de la pince spéciale qui permet l’écartement des ailettes d’expansion des chevilles s’impose alors. Enlevez ensuite les vis.

pose-d-un-detecteur-de-fumee-6

La prochaine opération consiste en la fixation du socle de l’alerteur sur le support, c’est-à dire le plafond. Vissez-le.  Clipsez ensuite le détecteur sur le socle en le fixant bien sur son support. Vérifiez bien que tout soit fixé comme il le faut.

pose-d-detecteur-fumee-daaf-7

Il ne reste plus qu’à tester si l’appareil fonctionne correctement. Il existe toujours un bon test normalement. Faites cette vérification régulièrement.

pose-d-detecteur-fumee-daaf-8