Comment installer un double vitrage ?

fenetre-double vitrage

De bonnes isolations sonore et thermique participent activement au confort dans une maison ou à l’intérieur d’une pièce en particulier. Lorsque l’on habite dans un quartier très animé ou à proximité d’une route ferroviaire, ou bien lorsque l’on habite dans un immeuble ou les tapages des voisins sont fréquents, il est indispensable d’avoir une bonne isolation sonore. Aussi, des produits isolants doivent être mis en place lorsqu’une maison ou pièce ne retient pas la chaleur. Il existe de nombreuses manières d’isoler une pièce pour avoir plus de sérénité et de chaleur mais une des meilleures solutions  est l’installation d’un double vitrage.

Les travaux qui vous attendent nécessitent des soins particuliers alors en cas de doute, faites appel à un professionnel. Si par contre vous voulez le faire vous-même, commencez par rassembler les outils suivants :   un chiffon, un nettoyant vitre, un mètre, deux tréteaux, un marteau, une bâche, une perceuse, des vis et un pistolet à joint en mastic de silicone.

Les techniques d’installation d’un double vitrage

Tout d’abord, prenez les mesures (longueur et largeur) de la surface sur laquelle vous envisagez d’installer le vitrage et achetez  votre double vitrage. Sachez que les mesures incluent la dimension du cadre. Portez des gants et un masque avant de commencer réellement les travaux.

Maintenant, dégondez vos fenêtres avec une ouverture formant un angle droit.

Étalez une bâche et posez-y les tréteaux.  Placez la vitre dégondée sur ces derniers.
Prenez votre marteau et brisez la vitre en vous assurant que tous les morceaux s’enlèvent complètement.

 Installez ensuite le double vitrage   et vissez l’isolant  au cadre à l’aide d’une perceuse. Chaque vis devrait être espacée de 10 cm de la suivante.
Une fois toutes les vis fixées, enduisez le contour du double vitrage, des deux faces, avec du joint en mastic de silicone et humidifiez votre doigt pour nivelez l’enduit.

Enfin, mettez le couvre-joint en place vers la face qui se trouve dans la pièce et  nettoyez vos vitres.

 A savoir :

On distingue quatre sortes de double vitrage : le modèle classique, le modèle à lame d’argon, celui à isolation renforcée et le double vitrage anti-effraction.

  • Le double vitrage classique

Ce modèle fait référence au double vitrage basique dont l’épaisseur des vitres est de 4 mm et la lame d’air 12 mm ou 16 mm. Le double vitrage classique diminuent la perte d’énergie de 40 %.

double-vitrage-classique

  • Le double vitrage à lame d’argon

Au lieu d’une lame d’air, une lame d’argon est située entre les deux vitres. Ceci est fait dans le but de renforcer l’isolation.

double-vitrage-argon

  • Le modèle à isolation renforcée

Une des vitres de ce modèle est recouverte de film d’oxydes métalliques pour un pouvoir isolant plus efficace.

double-vitrage-isolation-renforcee

  • Le double vitrage anti-effraction

Ce type de double vitrage est constitué de nombreuses feuilles de film retardateur d’effraction. En plus d’une isolation classique, c’est un moyen de protection.

double vitrage anti effraction

Mis à part les différentes sortes de double vitrage, il est bon de connaître certaines indications qui varient d’un double vitrage à un autre.
RL : réflexion lumineuse.

TL : transmission lumineuse

FS : facteur solaire

Un coefficient U élevé signifie que l’isolation thermique est performante.