Comment installer un lavabo encastré ?

Aujourd’hui, nous allons parler de l’installation d’un lavabo encastré. Ne vous en faites pas, ce n’est pas particulièrement complexe d’encastrer soi-même un lavabo. Vous en aurez la preuve à terme de cet article.

Voici les matériels requis pour l’installation d’un lavabo encastré :

  • Un ruban adhésif (pas blanc)
  • Un pistolet à colle
  • Du mastic colle
  • Un chiffon
  • Une spatule

lavabo

Faire un repérage des arrivées d’eau

Par évidence, les tuyaux d’arrivée d’eau sont reliés aux robinets du lavabo. Normalement, le robinet de droite est relié à l’eau chaude et celle de gauche à l’eau froide.

Vous devez les repérer à l’intérieur du meuble pour pouvoir définir l’emplacement du trou du lavabo, à l’intérieur duquel les robinets au-dessus des arrivées d’eau seront insérés.

lavabo (2)

Faire un marquage en guise de guide

Posez le lavabo et marquez des repères à l’aide du ruban adhésif coloré.

Mettez une marque sur le lavabo et une autre sur le meuble qui va l’accueillir.

C’est le moment de trouver le bon emplacement parce qu’une fois que la colle sera posée, vous ne pourrez plus changer.

lavabo (3)

Appliquer le mastic colle

lavabo (4)

Retournez le lavabo et appliquez un cordon de colle tout autour. Ceci est fait dans le but de le sceller bien évidemment.

Placer  le lavabo définitivement

Lorsque vous aurez trouvé le bon emplacement et appliqué le cordon de colle tout autour, retournez-le. Introduisez-le à l’intérieur du trou du meuble qui a été conçu pour le recevoir.

Vous devez vous assurer que les repères que vous avez marqués soit parfaitement respectées.

Nettoyer la colle qui déborde

Nettoyez la colle qui déborde du lavabo avant qu’elle ne sèche. Pour cela, servez-vous d’une spatule et d’un chiffon.

Mettre les robinets en place

Nous vous conseillons d’opter pour un robinet doté de deux flexibles qui viennent s’adapter sur la tuyauterie d’arrivée d’eau. Prenez une clé adaptée à la taille des boulons à fixer sur les flexibles.

Fixer le robinet à la vasque

Introduisez les flexibles à l’intérieur du trou conçu pour accueillir les robinets et fixez ceux-ci à la tuyauterie qui se situe en dessous du lavabo. Vous devez faire attention et ne pas vous tromper concernant le tuyau d’eau chaude et de l’eau froide.

lavabo (5)

Installer le système de vidange

Normalement, vous trouverez un trou au dos du robinet. La tirette doit être introduite dans ce trou, tirette qui va activer le vidange de votre lavabo.

Placez le bouchon dans le lavabo.

Placer le siphon

Vous arrivez à terme de l’opération. Maintenant, pour finir, installez le siphon sous le lavabo en le vissant. Raccordez ensuite ce siphon au tuyau de vidange de votre salle de bain. Désormais, votre lavabo est en place et  est prêt à fonctionner.

Dans le cas où vous n’avez pas de meuble pour accueillir votre lavabo,   un lavabo à colonne est préférable pour votre salle de bain. Ainsi, c’est la colonne qui viendra soutenir le lavabo.

Nous espérons vous avoir aidée à installer votre lavabo encastré. Par ailleurs, le mieux c’est d’opter pour un lavabo livré avec son meuble, si vous n’êtes pas sûr de vous en sortir.

lavabo (6)