Comment installer un tableau noir dans la cuisine ?

Le tableau noir a plus la côte dans la cuisine que dans les salles de classe. En effet,  il est devenu un accessoire décoratif indispensable pour plusieurs foyers.  Le tableau noir rendra votre cuisine ou votre salle à manger très sympathique.

Vous pouvez l’utiliser pour noter des recettes, inscrire le menu du jour ou bien pour écrire la liste des courses à  faire pour le week-end.

Un tableau noir fait maison peut être réalisé à l’aide d’une peinture ardoise ou peinture à tableau noir. Son application est très simple. Par ailleurs, il faudra bien soigner le travail pour obtenir le meilleur résultat qui soir.

En résumé, pour obtenir le même résultat que nous voyons sur le tableau noir à l’école de nos enfants, il faut envisager deux ou trois couches de peintures.

A noter qu’une couche doit être complètement séchée avant de passer à l’application de la suivante. Une fois la dernière couche appliquée, il faudra encore s’armer de patience parce que vous ne pourrez commencer à écrire dessus qu’après une semaine au minimum. Mais cela vaut le coup d’attendre.

fabriquer tableau noir (2)

Voici ce dont vous aurez besoin pour la réalisation du projet :

  • Du papier abrasif
  • Du ruban adhésif à faible adhérence pour définir les parties à peindre
  • Un litre d’apprêt

Un litre de peinture ardoise/ peinture à tableau noir Ce projet va vous coûter environ 30 euros, dont 15 euros pour l’apprêt et 15 euros pour la peinture à tableau.

Voici les étapes à suivre pour un beau tableau noir dans votre cuisine :

  • Pour commencer, le support doit être poncé avec un papier abrasif 120-140. Cette étape est très importante pour que la peinture adhère bien. Après le ponçage, dépoussiérez avec un chiffon légèrement humidifié.
  • Ensuite, définissez les zones que vous voulez peindre avec un ruban cache à faible adhérence.
  • Vous pouvez maintenant commencer l’application de la couche d’apprêt. Cette dernière doit être complètement sécher avant de pouvoir continuer. Vous pouvez aller vous coucher et rendez-vous demain matin.
  • Le lendemain, appliquez la première couche de peinture ardoise puis laissez sécher pendant 10 heures au minimum.
  • Une fois ce délai écoulé, vous pouvez penser à la seconde couche de peinture. Appliquez la deuxième couche de peinture à tableau puis réservez un temps de séchage suffisant pour que cela se sèche totalement. Si le rendu ne vous plaît pas, vous pouvez éventuellement appliquez une troisième couche de peinture.
    La couche finale se sèchera peut être au bout de deux jours, mais il faudra tout de même attendre une semaine avant de commencer à écrire sur votre nouveau tableau noir.

Dans ce projet en particulier, le panneau intérieur de la porte a été peint afin de constituer une sorte de cadre pour le « tableau noir ».

Nous avons peint le panneau intérieur de notre porte, créant ainsi un « cadre » pour la section du tableau noir.

Il a fallu nettoyer la porte, délimitez les parties à peindre avec du ruban adhésif et poncer.

Après le ponçage, on a appliquez la couche d’apprêt, on a laissé séché puis on a peint la porte.

Voici maintenant quelques idées sur ce que vous pouvez faire de votre tableau noir.

fabriquer tableau noir (7) fabriquer tableau noir (6) fabriquer tableau noir (5)

fabriquer tableau noir (4) fabriquer tableau noir (3) fabriquer tableau noir