Comment installer une applique ?

Aujourd’hui, nous allons parler d’éclairage et d’ambiance spéciale dans un intérieur. Ce projet porte effectivement sur l’installation d’une applique.

poser spot1

Les matériels

Pour ce projet, vous aurez besoin de deux tournevis : un plat et un autre cruciforme, une visseuse-dévisseuse (électrique) et bien évidemment de l’applique à installer.

Première étape : retirez le cache

Dans ce projet dont nous parlons en particulier, il n’a pas été nécessaire de percer des trous parce que des caches ont été posées au préalable autour des arrivées de fil électriques. Ainsi, on a commencé par retirer le cache qui recevait jusqu’à présent douille et ampoule en le dévissant. On a ensuite débranché  les fils

Préparer l’installation du support

poser spot-préparer

Ici, on a retiré les deux vis qui ont été introduites dans le mur afin de pouvoir y installer le support de l’applique. Les dimensions sont standard.

Si jamais vous n’avez pas ce cache en place, il suffit tout simplement de mettre le support en place, à l’endroit voulu, puis percer et cheviller avec des chevilles de 6 mm.

Repérer les fils électriques

Lorsque l’arrivée d’électricité est prête à recevoir le luminaire, il faut repérer les fils électriques grâce à leur code couleur. Le vert et jaune représente le fil conducteur de protection vers la terre ; ici il n’est pas nécessaire. Le bleu clair représente le conducteur neutre porteur de courant. Le fil violet est le fil permettant le va-et-vient entre les deux interrupteurs

Poser la patte de fixation

poser spot-poser patte

Après avoir repérer les fils électriques, vous pouvez passer à la pose de la patte de fixation.

Vissez la patte de fixation de votre applique au mur, dans les emplacements prévus à cet effet. Deux coups de tournevis suffisent pour cela. Par ailleurs, faites une vérification pour vous assurer qu’elle tienne bien étant donné que c’est elle qui va par la suite recevoir les spots

Connecter les fils

Passons maintenant à la connexion des fils : le bleu est a relié au bleu, le violet avec le violet, etc. Il se peut que l’applique soit déjà munie de dominos ; mais il se peut aussi que vous ayez à les changer parce que ceux du fabricant ne vous conviennent pas. Il faut alors absolument bien serrer, dans le cas contraire, il pourrait y avoir des faux contacts. Pour ce qui est du fil jaune et vert, il suffit de le ranger dans son trou étant donné que nous n’en n’avons pas besoin.

poser spot-connecter fils

Positionner l’applique

Lorsque les vis seront mises en place dans les emplacements de la patte de fixation, mettez votre applique en place en la faisant tourner et en la posant correctement autour des deux vis, puis vous réalisez la fixation. Ici nous avons à faire à un applique-spot. Il faut alors orienter les spots selon les préférences, et aussi de sorte à éclairer au mieux la zone autour de laquelle elle est située.

Mettre les ampoules

Le plus dur est passé, il ne reste plus qu’à mettre les ampoules en place.

Là cela dépend de votre applique et de vos critères personnelles car la consommation de courant varie d’une ampoule à une autre.

poser spot-final