Comment installer une barre de sécurité pout votre enfant ?

Aujourd’hui, nous allons voir comment installer une barre de sécurité pour votre enfant.

Lorsque l’on a des enfants, l’escalier peut devenir un problème. En effet, c’est une zone dangereuse pour les enfants en bas âge.
Pour éviter que votre enfant ne tombe dans les escaliers en rampant ou en trébuchant, c’est indispensable d’installer une sécurité enfant. Cela vaut la peine de consacrer une heure pour ce projet ; pour éviter des problèmes qui pourraient couter la vie à votre enfant.

Choisissez votre barre de sécurité

Les moyens de sécurité pour enfant existent en plusieurs modèles. Par exemple, vous avez le choix entre des filets et des barrières. Ces dernières peuvent être réglables ou non, etc.

Dans ce projet, nous avons à faire un modèle plutôt classique de barrière portillon qui est facile à ouvrir pour les parents, mais que les enfants de moins de 3 ans ne pourront pas ouvrir. La hauteur est de 75 cm et la largeur est réglable.

installer-une-barriere-de-securite-enfant

Rassemblez vos matériels

Dans ce projet l’escalier est configuré d’une manière plutôt hors du commun. En effet, le mur se trouvant d’un côté de l’escalier est en placo et l’autre est par contre, délimité par un pilier en bois. Ainsi, les fixations de la barrière vont être mises en place selon deux manières différentes.

Voici les outils dont vous aurez besoin pour ce projet :

  • Une perceuse
  • Une visseuse (ou une perceuse-visseuse)
  • Un mètre
  • Quatre chevilles
  • Des vis et les fixations adéquates livrées avec la barrière.

matériels

Prenez les mesures

Commencez par mesurer la longueur de barrière nécessaire, entre le mur et le poteau.

Ensuite, ramenez cette mesure sur la barrière avant d’en visser les montants à la bonne longueur.

reporter mesure

Voyez ensuite du côté de la hauteur de la barrière pour y ramener les dimensions sur le mur et faites un marquage sur les endroits où vous devrez percer par la suite. Il est important de noter que la barre de sécurité est à installer à environ 3 centimètres du bord de l’escalier.

Mettez les fixations en place

Ici on a mis en place les fixations sur le mur en place pour pouvoir déterminer les emplacements du perçage.

mise en place fixation

Vérifiez bien que vous ayez une mèche adaptée avant de percer et de cheviller. Les chevilles sont obligatoires pour toute fixation dans un mur de ce genre. Passez ensuite au vissage des fixations dans le mur, en haut et en bas. Pour ce qui est du pilier en bois, on effectue le vissage avec des vis à bois. Ici, on a choisi de mettre en place une pièce d’acier en T.

Installer la barre de sécurité

Maintenant, on peut passer à l’installation proprement dite de la barrière dans les fixations du mur et contre la pièce d’acier en T.

installer barriere

Pour finir, on effectue les réglages et les dernières fixations avec les boutons réglables sur les extrémités. N’oubliez pas de tester sa solidité avant de laisser votre enfant s’en approcher.

Voilà, vous savez maintenant comment faire pour installer une barre de sécurité au niveau de l’escalier pour la protection de votre bambin.