Comment installer une cheminée en kit?

La cheminée est un aménagement important dans une maison. En été, elle représente un élément décoratif de plus au salon ; tandis qu’en hiver, elle vous gardera bien au chaud. Fabriquer une cheminée n’est pas chose facile, il faudra faire appel à un professionnel si vous voulez vous en faire fabriquer une. Par contre, ce que vous pouvez faire c’est acheter une cheminée en kit. Bien qu’une notice est généralement livrée avec, nous avons décidé de vous donner un coup de main grâce à cet article consacré aux techniques pour monter une cheminée centrale en kit.

Voici ce dont vous aurez besoin : une truelle, une taloche, un niveau à bulles, une auge, du fil à plomb, un escabeau, un burin, une masse, un pinceau, du plâtre et une filasse.

Phase de pose des éléments du foyer de la cheminée

installer cheminée

Mettre l’arrière du foyer en place

Pour commencer, faites votre choix en ce qui concerne l’emplacement de votre cheminée. En général, le salon est recommandé. Disposez les pierres du socle sur le sol à blanc, c’est-à dire sans les sceller pour le moment. Vérifiez bien si tout est parfait. Mettez ensuite la plaque foyère constituée de tuileaux assemblés au préalable tel les éléments de côté. Enfin, posez également l’arrière du foyer.

Mettre les deux jambages surmontés de corbeaux en place

installer cheminée (2)

Vous devrez laisser un espace de 5 mm environ entre l’arrière et le mur. Ensuite, disposez des deux côtés du foyer les deux jambages. A noter que ces jambages sont surélevés de corbeaux.

Percer les trous afin d’encastrer les retours de la poutre

installer cheminée (3)

Placez le linteau à l’intérieur des encoches prévues dans les corbeaux. Trouez le mur d’appui à l’aide d’un burin, à 6 cm de profondeur. A  l’intérieur de ces trous  viendront s’encastrer les retours de la poutre.

Montage de l’avaloir, du conduit et finitions

Monter l’avaloir

installer cheminée (4)

L’avaloir est constitué de cinq éléments de pierres de construction isolantes appelées pouzzolane. Faites le montage et  les scellements au plâtre et à la filasse. Placez ensuite la trappe de tirage  sur l’avaloir.

Monter le conduit de fumée

installer cheminée (5)

Le conduit de fumée est généralement en pouzzolane ou bien en boisseaux de terre cuite. Avec du plâtre, nous vous conseillons de sceller les boisseaux entre eux. Prenez ensuite un ciseau briqueteur pour enlever la face du dernier boisseau. Ainsi, l’étanchéité du raccordement avec le conduit de fumée sera parfaite. Lorsque vous aurez fini des réaliser les joints (avec du plâtre), remettez la face du boisseau en place.

Installer les panneaux de plâtre latéraux de la hotte

installer cheminée (6)

La prochaine étape consiste en la mise en place des deux panneaux de plâtre latéraux et à la réalisation des joints murs-panneaux, avec du plâtre et de la filasse. Sachez que la hotte est constituée de trois panneaux de plâtre.

Mettre le panneau avant de la hotte en place

installer cheminée (7)

Il faut ensuite mettre le panneau avant en place. Celui-ci est composé de deux éléments.

Recouvrir la hotte d’enduit

installer cheminée (8)

Pour finir, il faut recouvrir la hotte d’un enduit et vernisser les poutres.

Désormais, votre cheminée est bien en place.