Comment installer une cloison en verre et en métal ?

Découvrez comment installer une cloison en verre et en métal, à travers cette fiche. La cloison présente le principal avantage de pouvoir diviser un espace défini sans le rétrécir.

cloison-verre-et-metal

Fabriquez le cadre

Cloison1

Pour commencer, repérez la coupe à effectuer à l’extrémité de la traverse basse, ceci avec le montant de départ vissé ou scellé dans la maçonnerie. Une fois que vous aurez rectifié l’autre extrémité avec une meuleuse munie d’un  disque à tronçonner, recoupez le tronçon au ras de la porte.

Les sections de la traverse haute sont les mêmes que celles de la traverse basse. Après les avoir retaillées à l’aide de la meuleuse, contrôlez les deux paires de profilés avant de passer à la soudure. Meulez les points et les cordons de soudure (à l’extérieur et à l’intérieur).
Lorsque l’assemblage sera effectué, passez au soudure de la traverse au bas du montant de départ. Des chutes de medium disposées un peu partout joueront le rôle de pare-étincelles.
La traverse basse sert dans ce projet de référence afin de repérer au niveau laser la place  de la traverse haute. Placez-la, chevillez puis vissez.
Réalisez les découpes, les soudures et les différents fixations
Cloison2
Vérifiez la rectification de l’aile, en bout de traverse grâce à une petite chute de fer en T.
Prenez la mesure de la hauteur sol-plafond et découpez le montant du bord à la longueur souhaitée. Mettez-le au bout de la traverse.
Procédez de la même manière pour tous les montants intermédiaires en rectifiant les bords des profilés en T pour correspondre au profil des traverses.
Etant donné que la porte n’est pas dotée de seuil, vous devez tracer un repère au sol dans l’alignement du tronçon de la traverse inférieure. Celui-ci va vous aider à positionner le tronçon suivant de l’autre côté.
Maintenant percez et fraisez le dernier tronçon de la traverse haute. Mettez-le ensuite dans le prolongement du précédent pour le repérage et le perçage des trous correspondants au plafond.
Mettez les chevilles en place, pour être plus précis, dans les trous percés. Puis mettez le dernier tronçon de la traverse haute en place. Vissez-le dans le plafond et soudez-le en haut du montant d’arrivée.
Découpez et soudez les sections de traverse intermédiaire entre les montants à 2 mètres du sol (c’est censé être la hauteur de la porte). Puis passez au meulage des points et des cordons de soudure.
L’angle est composé de deux profilés donc chacun est composé  d’un fer en T de 20 et d’un fer plat de 20. Pointez bord à bord contre l’âme du T pour l’élargir. Répétez la même opération pour le deuxième lé.
Accolez ensuite  les deux éléments et alignez leurs ailes avec celles des traverses.
Cloison3
Réalisez l’ouvrant
Relevez les cotes à l’intérieur de l’ouverture (entre 2 à 3 mm).
Faites une rectification des extrémités de l’aile des montants de l’ouvrant; ceci afin qu’elles correspondent aux ailes des traverses, avant de les souder.
Faites une petite contrôle et déposez l’ouvrant pour que vous puissiez y souder les paumelles
Remettez le tout en place. Calez, bridez et soudez les moitiés inférieures des paumelles côté structure.
Posez le vitrage

Insérez les vitrages avec les bonnes dimensions dans les profilés. Essayez de les poser à blanc d’abord puis fixez-les avec un cordon de mastic-colle que vous devez appliquer sur le pourtour du profilé.