Comment installer une clôture métallique ?

Nous allons voir dans cet article comment réaliser l’installation d’une clôture métallique. Cette dernière est appréciée pour sa solidité, elle vous assure alors une sécurité optimale.

Cette opération n’est pas un jeu, il faudra s’armer de patience et suivre sérieusement les techniques. A part cela, il faudra vous aider de deux personnes.

Les matériels et les matériaux

Pour poser la clôture métallique, vous aurez besoin d’une meuleuse, outil à ne pas utiliser n’importe comment. Vous devrez aussi vous munir de burin, de mètre, de marteau, de pince, de niveau à bulle, de truelle et de balayette. Il ne faut pas oublier de porter des chaussures adéquates, des gants, un masque et des lunettes de protection.

Pour ce qui est des matériaux, il y a les panneaux métalliques et leurs poteaux, un béton à prise rapide ; et bien évidemment deux seaux, une éponge et de l’eau.

cloture1

cloture2

Prendre des mesures et faire des découpes

Mesurez les emplacements entre les poteaux selon la longueur de mes panneaux de clôture, puis tracez au crayon sur la couvertine des carrés de 10 cm de côté. Découpez ensuite la couvertine à la meuleuse autour de ces carrés qui déterminent l’emplacement de mes poteaux. Il s’agit ici d’un travail de précision.

Creuser une ouverture

Maintenant il faut creuser, et non avec une perceuse ou un autre outil mécanique qui risque fort qui provoquerait des vibrations qui elles, feront éclater la couvertine.

Ainsi, pour cette opération, vous aurez besoin de burin et d’un marteau pour creuser l’ouverture, ouverture conçue pour recevoir un poteau et ce sur une hauteur de 15 à 20 cm.

Une fois l’ouverture réalisée, utilisez la balayette pour renvoyer les débris.

cloture3-creuser

Mettez les poteaux en place

Il faut réaliser au minimum deux ouvertures avant de commencer l’installation des premiers poteaux, à la verticale. C’est à ce moment que vous aurez le plus besoin de coup de main ! Assurez-vous de la verticalité à l’aide du niveau à bulles puis commencez la mise en place des panneaux grillagés. Dans le cas où le muret épouse une courbe, tordez la grille pour qu’elle le suive avant de l’installer.

Installez les panneaux

On fixe les panneaux entre deux poteaux. Il s’agit d’un dispositif plutôt simple parce qu’ils se clipsent à la hauteur que vous voulez en vous aidant d’une pince. Il faut compter deux clips métalliques par poteau.

cloture5a-installer panneaux

cloture5b

Fixer le tout

Posez des poteaux de part et d’autre pour maintenir l’ensemble puis faites des vérifications.

Maintenant, vous pouvez passer à la fixation de la clôture en garnissant le trou autour des poteaux de béton. Pour cela, optez pour du béton à prise rapide, c’est-à dire qui prenne en 3 minutes à peu près. Par ailleurs, pendant la préparation, vous pouvez ajouter du sable pour que le béton ne se sèche trop vite. Versez le béton à l’intérieur du trou à l’aide d’une truelle puis enlevez ce qui déborde avec une éponge humide.

cloture-fixer

Continuer en répétant l’opération

Maintenant, vous savez comment procéder. Il ne vous reste alors plus qu’à répéter les mêmes techniques jusqu’à la fin de la clôture.

cloture-recommencer