Comment installer une fosse septique

Dans cette fiche, nous allons voir comment installer une fosse septique. Attention, il ne s’agit pas d’un jeu d’enfants ; l’installation devrait être réalisée par des professionnels. Néanmoins, c’est toujours bon de savoir comment ça se déroule.

Les fournitures nécessaires : un crayon, une règle, un mètre, un niveau à bulles, une massette, une truelle, une paire de ciseaux à béton, une scie à métaux, une pelle et de la colle PVC.

Terrasser le terrain et installer la cuve

Préparation du terrain

Il faut commencer par creuser là où on va installer la fosse, les canalisations et les éléments du circuit de décantation. Le terrassement du terrain est ensuite très important.

Installation fosse sceptique 1

Installation du système d’épuration

Descente de la fosse septique

On peut descendre manuellement une fosse en plastique mais s’il s’agit d’une fosse en béton, c’est préférable de se servir d’une  pelleteuse.

installation-d-fosse-septique-13049-p4

Mise à niveau et vérification de l’aplomb

S’occuper de la ligne de décantation

La prochaine chose à faire est de définir  la pente d’évacuation

En général, il faut compter une pente de 3 cm par mètre entre les divers éléments qui constituent la ligne de décantation.

installation-d-fosse-septique-13049-p7

Sur cette photo, nous voyons à peu près comment est la ligne de décantation simple.

installation-d-fosse-septique-13049-p8

 

Une fois que la ligne de décantation est bien en place, on passe au rebouchage de la tranchée d’épandage.

installation-d-fosse-septique-13049-p9

Dans ce cas d’installation dont nous parlons à travers ce projet, le dessus de la fosse est l’emplacement via lequel les eaux de vannes arrivent. Le coude de jonction est alors scellé dans le ciment de la fosse puis raccordé aux canaux d’évacuation par le biais de collage.

Ici les canalisations sont en PVC ; assez rigides, elles sont raccordées par le biais de collage également.

installation-d-fosse-septique-13049-p12

Les fabricants facilitent une partie des taches à réaliser. Ils définissent déjà les logements à percer sur les fosses et les éléments de la ligne de décantation. Pour les perforer, on les fait sauter à l’aide d’une paire de ciseaux de maçon.

installation-d-fosse-septique-13049-p13

On scelle ensuite  la liaison d’évacuation, c’est-à dire la mise à l’air libre de la fosse. Ce scellement se fait avec du mortier.

S’occuper de la ligne de filtration

installation-d-fosse-septique-13049-p14

On étale un lit de sable avant de poser le plateau de base de l’épurateur.

On coupe les tubes de canalisation à l’aide d’une scie à métaux. La longueur dépend de l’agencement de la ligne de décantation.

La prochaine chose à faire est d’ouvrir les trous d’évacuation de l’élément de base du filtre bactérien. Ces trous sont généralement déjà tracés. Il suffit de les ouvrir avec une paire de ciseaux et une massette.

installation-d-fosse-septique-13049-p18

Il faut ensuite disposer la pouzzolane.

Afin que le circuit d’épuration fonctionne correctement, c’est nécessaire de mettre un filtre bactérien en place ; après le bac décolloïdeur. Un filtre dont la structure interne est semblable à une sorte de labyrinthe comblé de pouzzolane.

installation-d-fosse-septique-13049-p19

On passe au scellement de liaison d’évacuation. A noter que l’étanchéité de tout le système de canalisation doit être excellente. C’est la raison pour laquelle les scellements représentent une partie très importante du travail.

On pose un second plateau du filtre bactérien exactement comme la manière dont on a procédé la première fois.

La canalisation issue du bac décolloïdeur est accueillie par l’élément supérieur du filtre.

Pour finir, on relie les éléments de drainage par le biais de manchons équipés de clips.