Comment installer une jardinière balconnière ?

Les plantes et leurs fleurs suffisent pour transformer complètement une pièce ou un emplacement à l’extérieur. Le balcon fait partie de ces emplacements sont plus que jamais embellis grâce aux plantes verdoyantes et aux belles couleurs vives des fleurs.

Alors pourquoi ne pas installer une jardinière sur votre balcon ? Dans cet article, nous allons voir comment faire pour installer une jardinière balconnière soi-même.

Choisir la taille de votre jardinière

Ce qu’il faut savoir avant tout c’est que la taille de votre jardinière doit être choisie en fonction de celle de votre balcon. Si ce dernier est très grand, vous pourrez installer une jardinière qui s’étend sur toute sa longueur ; par contre, si vous avez un petit balcon, une ou deux jardinières de taille moyenne seront parfaites.

jardinière balconière

Définir l’emplacement avec précaution

L’emplacement de votre jardinière ne doit pas être choisi uniquement pour des raisons esthétiques. Il faut savoir que la jardinière balconnière peut causer des problèmes sérieux si son emplacement n’est pas bien réfléchi. En effet, elle doit être fixée le mieux possible parce que si elle tombe et endommage des objets de votre voisin ou encore pire, le blesse, vous allez avoir des problèmes. D’ailleurs, il est préférable que vous vous renseigniez sur la réglementation liée à la jardinière balconnière.

jardinière balconière (2)

Bien préparer la jardinière avant de mettre les plantes en place

Les plantes que vous mettez dans la jardinière doivent être adaptées à sa taille. Ainsi, si votre balcon est petit tout comme la jardinière devra l’être, évitez d’y planter des plantes encombrants comme les choux ou les salades.

Lorsque vous aurez votre jardinière, commencez par y étaler des billes d’argile ou de terre cuite au fond. Ce n’est qu’après cela que vous devrez la remplir de terreau et commencer à planter. En fonction de la nature du terreau, vous êtes conseillé à y ajouter de l’engrais.

jardinière balconière (3)

Avec quels supports accrocher la jardinière ?

Avant tout, le support doit être galvanisé pour résister à l’eau et donc pour ne pas s’oxyder. Ensuite, il doit être assez résistant pour garder la jardinière immobile. Elle ne doit donc ni pouvoir bouger de gauche à droite ni de haut en bas.

jardinière balconière (4)

Important si vous habitez à la rée de chaussée ou au premier étage

Si votre jardinière se trouve alignée à un endroit où les piétons passent, sa hauteur doit être bien étudiée. Au minimum, elle doit se situer à 1,90 mètre du sol. Elle rend sans doute votre façade plus accueillante mais elle ne doit pas représenter un obstacle pour les autres.

Quelle fixation choisir et comment procéder ?

Tout d’abord, nous vous conseillons d’utiliser des chevilles. Ensuite, pour la fixation,

Marquez d’abord où vous allez réaliser le premier trou ensuite le deuxième en s’assurant de leur horizontalité à l’aide du niveau à bulle pour être bien à l’horizontale.

Si votre balcon est en briques, il faut percer dans le joint entre les briques.

S’il est en pierres, c’est recommandé de choisir des chevilles universelles de 6 mm. Par contre, si le poids de vos jardinières est assez élevé, il faudra opter pour des chevilles de 8 mm.