Comment installer une lampe murale ?

applique-muraleComment installer une lampe murale ?

La lampe murale est un accessoire indispensable dans le design d’intérieur actuel. On la retrouve dans les hôtels, les restaurants, les magasins, les bureaux, les maisons et même dans les petits studios. On distingue d’innombrables variétés de lampes  murales ; qu’il s’agisse de forme, de couleur ou de matériau à partir duquel elles sont fabriquées. Ces outils luminaires ne s’invitent pas uniquement dans le living-room, différentes formes sont adaptées à la cuisine et à la salle de bain.

Quels matériels utiliser pour l’installation ?

Pour mettre en place vos appliques, quelques outils sont à réunir. Etant donné que la lampe sera installée au mur, vous aurez besoin d’une perceuse électrique pour trouer celui-ci et de vis pour fixer la lampe. N’oubliez pas la règle, le tournevis, les chevilles et le testeur de courant. Selon la hauteur du mur à laquelle vous allez fixer votre applique lumineuse, il est probable que vous ayez besoin d’une chaise ou d’un escabeau.

Comment mettre en place l’applique lumineuse ?

Apportez de la lumière tamisée à votre maison en suivant les étapes suivantes :

La première étape

Premièrement, choisissez où vous souhaitez placer vos lampes murales. Si la pièce est assez petite, ne dépassez pas deux appliques lumineuses. Si par contre, la pièce à l’intérieur de laquelle vous souhaitez donner une lumière agréable, est spacieuse, vous pouvez en installer plusieurs. Tâchez cependant à bien répartir vos lampes en gardant une certaine distance entre elles. En effet, l’alignement et la position de vos lampes sont à bien calculer pour avoir un joli rendu ; c’est d’ailleurs la raison pour laquelle la règle ou le mètre ruban est primordial comme outil. Utilisez un crayon pour marquer l’emplacement de vos lampes.

La deuxième étape

Lorsque vous et votre moitié, votre famille ou votre colocataire aurez choisi la disposition de vos appliques murales, prenez la perceuse électrique et trouez là où vous avez marqué en crayon. Attention à ne pas vous blesser avec cet outil !

Pour passer à l’installation proprement dite, coupez le courant. C’est une mesure de sécurité.

La troisième  et dernière étape

Prenez maintenant les chevilles et enfoncez-les à l’intérieur des trous sur le mur. Mettez en place le support de vos lampes murales et vissez-le.

Maintenant, faites appel à votre talent d’électricien en raccordant les fils électriques à la boîte de dérivation.

Branchez à nouveau votre compteur et assurez-vous que les fils sont bien connectés.

Vous pouvez désormais admirer la splendeur de vos murs..

Petites astuces

Si la hauteur de votre studio est assez restreinte, retirez les lampes accrochées au plafond et optez pour quelques appliques murales.

Utilisez des spots muraux pour votre extérieur, vous verrez que votre jardin sera époustouflant.

Utilisez des ampoules économiques pour vos appliques, surtout si chaque applique nécessite 2 ou plusieurs ampoules.

Choisissez les lampes murales en inox, elles résistent à la moisissure ; par ailleurs, celles en fer forgé sont particulièrement solides.

Pour une cuisine pleine de gaieté, utilisez des appliques color block ; si vous décidez d’en y installer 2, choisissez 2 couleurs opposées, par exemple bleu turquoise et rose bonbon.