Comment installer une porte intérieure coulissante ?

porte-coulissanteComment installer une porte intérieure coulissante ?

La porte coulissante fait partie des aménagements à faire absolument dans son intérieur. Non seulement elle donne un design parfait mais en plus, elle libère plus d’espace qu’une porte ordinaire. Certes elle est plus onéreuse mais si vous avez les moyens, ça en vaut vraiment le coup, et le coût d’ailleurs. Mais comment fonctionne t-elle ? Comment l’installer ?

Il est bon à savoir qu’il existe deux différentes sortes de portes coulissantes. La première est celle avec un système à galandage également appelé système escamotable et la deuxième, avec un système en applique.

 

porte-galandage

Le système à galandage ou système escamotable

Pour expliquer d’une manière simple, une porte avec un système escamotable ne coulisse pas à l’extérieur de la cloison mais l’intérieur. De ce fait, on gagne plus d’espace au sol et bien évidemment c’est plus esthétique. Par ailleurs, sachez que même si vous achetez une porte coulissante à système galandage qui est déjà prêt à installer, vous aurez besoin d’un maçon. En effet, il se peut qu’il faille démolir une partie du mur pour pouvoir y mettre en place une cloison spéciale, celle en BA 13 par exemple.

Généralement, c’est plus simple d’opter pour le système à galandage lorsque l’on bâtit une nouvelle maison. Quoique, si vous y tenez, la démolition d’une partie du mur ne posera pas un grand problème.

Les dimensions d’une porte coulissante

Les dimensions de votre porte coulissante dépendront de la taille de votre intérieur; par contre il existe des gammes standard parmi lesquelles vous pourrez choisir. Les modèles de double porte coulissante standard ont généralement une hauteur de 2,03 mètres et une largeur de 0,60mètre. Concernant l’épaisseur de la cloison, elle varie entre 70mm et 125mm.

porte-coulissante-applique

Le système en applique

Une porte coulissante dotée d’un système en applique se met en place directement sur votre mur et coulisse donc dessus. Autrement dit, toute la surface de la porte est visible qu’elle soit ouverte ou fermée.

Le système en applique est plus aisé à mettre en place par rapport à celui à galandage.

Vous n’aurez pas besoin de faire de gros travaux de maçonnerie, un habillage et un rail feront l’affaire.

L’installation d’une porte coulissante

Soyez sûr d’avoir  tous les outils si vous voulez installer vous-même votre porte. Vous aurez besoin des matériels suivant : un niveau à bulle, un crayon gras, un fil à plomb, un mètre, un escabeau, un tournevis, des chevilles, un marteau et une perceuse avec différentes mèches.La pose de votre porte ne prendra qu’une heure de votre temps dans le cas de l’installation d’un système en applique.

La première étape consiste à prendre les mesures et mettre en place les points de fixations du rail: le premier point à 45mm au dessus de l’ouverture, puis un second à 120mm du bord, chevillés et vissés.

Dévissez ensuite le système antidégondage des roulettes, fixez-les sur la porte et disposez la porte sur les rails. Installez enfin le guide au sol, les butées, remettez le système antidégondage en place, et vous pourrez enfin profiter de votre nouvelle porte coulissante!