Comment installer une rambarde en alu ?

Nous avons déjà vu ensemble comment poser une rambarde en bois. Cette fois-ci, nous allons changer de matériau. Nous allons parler de l’installation d’une balustrade en aluminium. Ce dernier est effectivement un matériau particulièrement solide. Et pourtant sa pose n’en devient pas pour autant complexe. Des méthodes sont tout de même à suivre pour ne pas avoir de problème. Dans ce projet dont nous allons parler, la rambarde en alu est vissée au sol de la terrasse puis fixé à l’intérieur du mur.
Voici ce dont on a besoin pour la mise en place d’une rambarde en aluminium :
• Un crayon
• Un mètre
• Une perceuse à percussion
• Un foret à béton
• Une clé plate
• Un tournevis
• Une clé à œil coudée
• Des vis
• Des chevilles métalliques
• Et un kit de balustrade en alu

installer rambarde alu

Installation du premier montant
L’opération commence par la mise en place du premier montant.
En général, la balustrade est composée de supports que l’on appelle montants, d’une pièce constituée d’une main courante, de quelques barreaux et de coudes horizontaux.
Pour pouvoir définir où vous allez mettre les fixations des montants, il faut immédiatement prendre toutes les mesures requises. Faites un repérage. Ici, on a marqué les repères sur la dalle de l’escalier.
Il faudra prévoir un support (montant) pour chaque angle de la balustrade, et deux pour chaque séparation de pente de l’escalier. Rappelons que notre balustrade est à installer sur une terrasse à l’étage dans ce projet, d’où la présence d’escalier.
Après cela, vous pouvez commencer à forer la dalle ; en suivant les repères bien évidemment. Pour cette opération, une perceuse à percussion équipée de foret à béton est le seul outil adéquat.
Une cheville métallique à expansion est ensuite à mettre en place à l’intérieur de chacun des trous réalisés.
Installez ensuite un montant sur l’emplacement du forage chevillé. La clé à œil coudé va être d’une grande utilité ici pour le blocage de la vis de serrage au niveau inférieur du pied.
Assurez-vous que tout soit bien fixé en remuant fort le montant. Si tout va bien, il ne devrait pas bouger.

installer rambarde alu (2)

La prochaine étape consiste à faire encastrer les barreaux et la rampe, à l’intérieur des montants ou supports de la balustrade.
Pour cela, mettez la pièce composée par la rampe et les barreaux sur les montants tout en introduisant les têtes des montants à l’intérieur des encoches sous la main courante.
De cette manière, les différents segments de la rampe seront reliés. Appuyez de manière bien ferme sur le tout afin de le caler.

installer rambarde alu (3)

Il faut maintenant rendre la fixation encore plus solide grâce aux vis de blocage. Ces dernières sont à visser sur les pieds du garde-corps. A noter que normalement, on retrouve les vis de blocage à la base des barreaux.
Une fois ces fixations effectuées, vous pourrez passer au raccordement de la rampe d’angle.

installer rambarde alu (4)

On imbrique le raccord coudé dans la main courante de la partie à poser. Celui-ci et la rambarde fixée sur le palier va constituer un angle droit. Après cela vient le serrage de la vis de blocage du raccord que l’on retrouve en dessous de la main courante. Procédez de la même manière sur la traverse inférieure de la rampe.

installer rambarde alu (5)
La prochaine étape est toujours une affaire de fixation. En effet, il faut maintenant visser la patte de fixation.
Creusez un trou sur le mur qui est reliée à la rambarde. Le trou doit se situer à la même hauteur que la main courante afin de pouvoir mettre la patte de fixation.
Sur le mur d’arrivée de la rambarde, percez un trou à la hauteur de la main courante, pour poser la patte de fixation. Engagez une cheville à expansion puis passez au vissage et au blocage de la patte contre le mur. Les mêmes procédés sont à suivre pour la fixation de la rive inférieure de la balustrade.
Il ne reste plus qu’à réaliser le raccordement de la rampe d’angle. Les deux pattes qui ont été mises en place sur l mur vont servir pour l’engagement de la rampe d’angle.
Par la même occasion, introduisez les raccords coudés de l’autre extrémité dans la main courante et la traverse basse perpendiculaires. Effectuez le serrage des deux vis de blocage des raccords d’angle et des deux vis qui maintiennent la rambarde.

installer rambarde alu (6)

balustrade