Comment installer vous-mêmes votre moquette ?

Installer une nouvelle moquette vous permet non seulement d’embellir une pièce, mais aussi d’ajouter une ambiance plus feutrée avec beaucoup moins de bruits de pas, et une surface ô combien agréable sur laquelle marcher !
Pour vous aider à installer vous-mêmes votre moquette, nous suivrons scrupuleusement des étapes bien précises ainsi que des matériels suivants :

  • La moquette évidemment
  • Des lattes d’ancrage
  • Des bandes adhésives

Etape 1 : Déterminer la surface de la pièce à couvrir

Mesurez les murs les plus longs dans votre pièce. Maintenant, à vos machines à calculer si vos mesures impliquent des virgules ! Multipliez la longueur et la largeur de la pièce pour obtenir la surface en mètre carré. Ajoutez-y 10% de marge d’erreur pour les irrégularités des murs.
Nettoyez ensuite la surface du sol.

installer-moquette (1)

Etape 2 : Installer les lattes d’ancrage

Découpez les lattes d’ancrage à la bonne taille tout au long des murs et clouez-les en vous éloignant d’environ 4cm du mur. Ne disposez surtout pas les lattes dans le passage d’une porte car les clous pourraient traverser la moquette et blesser quelques pieds. De ce fait également, choisissez consciencieusement vos lattes en fonction de votre moquette car celles-ci sont vendues en différentes longueur de clous.

installer-moquette (12)

installer-moquette (11)

Etape 3 : Installer le sous-tapis

Disposez le sous tapis dans la direction perpendiculaire à celle que vous prévoyez de suivre pour la moquette du dessus, et agrafez-le près des lattes d’ancrage. Découpez ensuite le revêtement au niveau des lattes (vous pouvez sentir les lattes à travers le sous-tapis) de sorte à ce que les lattes soient apparentes comme sur la photo ci-dessous.

installer-moquette (10)

installer-moquette (7)

installer-moquette (8)

Etape 4 : Découper la moquette

Pour cette étape, le mieux est peut-être de l’effectuer en extérieur pour avoir plus de place. Cependant, si vous avez de l’espace à revendre, vous pouvez le faire en intérieur.
Prenez la mesure de la pièce sur son côté le plus long et ajoutez-y 7,5cm. Entaillez la moquette sur sa surface non apparente au niveau de vos précédentes mesures sur les deux côtés uniquement. N’entaillez pas encore la moquette sur toute sa largeur, contentez-vous de marquer les bonnes mesures.
Roulez ensuite la moquette jusqu’à ce que vous aperceviez les entailles. Tracez une ligne bien droite reliant les deux entailles. Effectuez ensuite la découpe en suivant bien la ligne droite que vous venez de tracer puis ramenez la moquette à l’intérieur. Effectuez toujours cette découpe sur la face cachée du revêtement de sol.

installer-moquette (6)

Etape 5 : Poser la moquette

Déroulez les panneaux de moquettes sur le sol tout en lissant bien la surface. Découpez ensuite les excès en laissant tout de même 7,5cm.

installer-moquette (4)
Au niveau des jointures entre les différents panneaux de moquettes, disposez la bande adhésive au dessous de sorte à ce que la bande lie de manière égale les deux panneaux. Placez ensuite des objets lourds sur cette soudure pour faire tenir le tout solidement.
A l’aide du tendeur à genoux, fixez le bord de la moquette aux lattes d’ancrage.

Enfin, découpez les excès de moquette restant sur les bords.

installer-moquette (2)