Comment intégrer le tie and dye dans son intérieur?

Si on l’expliquait de la manière la plus simple possible, le tien and dye est une coloration ombrée/dégradée. On en parle en coiffure, en habillement mais aussi en décoration d’intérieur.

Dans cet article, nous allons vous présenter un tuto pour fabriquer une tête de lit tie and dye.

Voici les matériaux et les matériels nécessaires pour fabriquer une tête de lit tie and dye

Un banc de scie
18 planches de pin Sélect 4 po x 1 po
Du vernis au latex
De la peinture (dans ce projet, il s’agit des peintures Laurentide no 5-12-1 (crème) et no 2-29-5 (turquoise)
Une ponceuse équipée de papier de verre à grain moyen et fin
Un pinceau
Une perceuse
Un niveau
Une paire de gants en plastique
Des vis de1 po et de 1 1/2 po
Un chiffon

Première étape

Pour commencer, préparez le mélange de peinture qui va servir de base. Dans ce projet, on a eu besoin d’eau de 180 ml à l’intérieur de laquelle diluer la peinture crème de 60 ml. C’est le mélange qui va être utilisé pour peindre la planche supérieure de la tête de lit, celle qui sera la plus claire.

en-etapes-realiser-une-tete-de-lit-ombree01

Seconde étape

Appliquez la peinture de base sur la première planche ensuite frottez avec un chiffon non pelucheux et propre.

Procédez de la même manière pour toutes les planches en respectant le dégradé figurant dans les indications vers la fin de ce tuto.

Laissez à la peinture le temps de sécher, avant de passer à l’application d’un vernis sur toutes les planches en vous servant d’un pinceau. Laissez sécher.

tete-de-lit-ombree02

Troisième étape

tete-de-lit-ombree03

Placez les planches l’une après l’autre, avec le côté qui a été peint tourné vers le sol. Vérifiez bien et assurez-vous qu’elles soient bien alignées; c’est-à dire que le dégradé (effet tie and dye) soit bien respecté.

Vous devrez fabriquer des montants. Pour ce faire, il faudra assembler et fixer trois planches avec des vis. Ces planches doivent se trouve en position perpendiculaire par rapport aux planches qui ont été peintes.

Quatrième étape

tete-de-lit-ombree04

La tête de lit aura besoin d’un support. Ce dernier est à constituer avec une planche. Les dimensions de la planche doivent être définies par rapport aux montants. Elle doit en effectivement avoir une longueur suffisante pour se fixer sur les montants.

Avant la découpe, la lame du banc de scie doit être configuré à 45 degrés. La planche est à diviser en deux en faisant traverser la lame  à environ 2,5 cm du bord.

tete-de-lit-ombree05

Cinquième étape

Maintenant, commencez à placer et à fixer la première planche formant le support. Le bout de la partie qui a été taillé est à placer vers le haut. Pour être sûr que ce soit bien droit, n’hésitez pas à utiliser un niveau à bulles.

tete-de-lit-ombree06

Vous pouvez ensuite continuer avec la seconde planche, à placer au dos de votre nouvelle tête de lit. A noter que la planche doit être perpendiculaire aux montants. Chaque montant doit être fixé pas deux vis.

Et voilà, les deux demi-planches sont à emboîter pour l’accrochage de la tête de lit au mur.

en-etapes-realiser-une-tete-de-lit-ombree

Comment réussir l’effet tie and dye

Nous avons déjà vu plus haut comment faire avec la première planche.

Pour la seconde, prenez le mélange de base et ajoutez 15 ml d’eau et 15 ml de peinture couleur turquoise.

En ce qui concerne les planches qui vont suivre, ajoutez la même dose d’eau et de peinture au mélange précédent. Continuez ainsi pour les autres planches.

La planche inférieure est celle qui doit avoir le ton de bleu le plus important. Pour celle-ci, préparez le mélange suivant: une dose de peinture turquoise pure + trois doses d’eau.

Et pourquoi ne pas également opter pour des linges de maison et d’autres accessoires tie and dye?

tie-and-dye1 tie-and-dye2 tie-and-dye3