Comment intégrer un plafond à caissons dans votre intérieur

Quant on parle de décoration d’intérieur, il semblerait qu’il y ait des éléments réservés aux grandes maisons. Nous pensons toujours que le seul endroit où nous pouvons trouver un plafond spécial ou un grand lustre scintillant serait un grand manoir. Il en est de même pour les plafonds à caissons. Pourtant, vous n’êtes pas obligé d’avoir une maison énorme pour pouvoir mettre un plafond à caissons. Comme les planchers et les panneaux de bois, le plafond à caissons peut s’adapter dans toutes les pièces et toutes les maisons, quel  que soit leur taille.

Découvrez ci-dessous différentes façons d‘intégrer un plafond à caissons dans une maison, afin que vous puissiez vous en inspirer.

Une manière de rendre un salon plus chaleureux

Si le plafond de votre maison est très élevé, il est un peu difficile d‘imaginer comment faire pour lui donner un air  chaleureux et moins caverneux. L’installation d‘un plafond à caissons est une excellente manière pour faire de votre plafond un atout majeur.

Des moulures fines pour un plafond pas spécialement haut

Quoi qu’il en soit, il n’est pas forcément indispensable d’avoir un plafond très haut pour pouvoir installer un plafond à caissons. En choisissant des moulures fines, vous pourrez également adopter cette tendance. Le résultat vous surprendra.

Une alternative aux cloisons dans un espace ouvert

Beaucoup de personnes choisissent un espace aéré et créent  un plan ouvert pour leur salon. Après, elles sont malheureusement contraintes de trouver un moyen de sectionner les différentes zones de la pièce sans que ce soient des cloisons imposantes. Installer un plafond à caissons est une des solutions possibles pour séparer la zone cuisine de celle du salon.

Une cuisine ouverte avec un plafond à caissons

Un plafond à caissons noirs pour un décor unique

Ne croyez pas que tous les plafonds à caissons doivent être entièrement peints en blanc. En peignant les caissons avec une couleur foncée,  vous ferez de votre plafond un élément saisissant. Vous ne réaliserez pas à quel point les choses peuvent changer.

Un plafond à caissons de couleurs contrastées

Vous pouvez aussi faire l’inverse. Au lieu de peindre les moulures, peignez la partie intérieure avec une couleur sombre. Soyez seulement sûr que vous utilisez la bonne couleur pour  éviter un fiasco comme le duo incompatible du blanc et  de la couleur crème.

Des formes inhabituelles pour une décoration contemporaine

Vous cherchez à créer un intérieur traditionnel avec un peu de note contemporaine? Commencez par installer un plafond à caissons. Au lieu d’opter pour un plafond à caissons classique, installez les moulures de sorte à créer des formes de losange par exemple.

Une manière de transformer une maison trop simple

Parfois, il en vaut la peine d’oser la différence. Ajoutez quelque chose d’innovant, par exemple une moulure aux formes originales, pour transformer une maison modeste en un manoir moderne.

Pour rendre une bibliothèque ou un bureau plus formel 

La pièce la plus recommandée pour un plafond à caissons tout en bois est la bibliothèque ; sauf si la bibliothèque n’est pas votre priorité. Si vous avez un bureau à domicile, installez un plafond à caisson et vous allez voir que votre bureau aura une apparence agréable qui vous aidera à vous concentrer.

Un plafond à caissons facile à mettre en place

L’ajout d’un plafond en caissons ne doit pas forcément nécessiter de grands travaux, ni d’énormes dépenses. Trouvez-vous quelques poutres rustiques en bois,  qui correspondent aux tons de la boiserie déjà utilisée chez vous. Installez-les au plafond comme un plafond à caissons classique.

Alors, quel genre de plafond à caissons vous intéresse t-il le plus?