Comment isoler un mur – Vos options pour isoler un mur

Comment isoler un mur :

Afin de savoir comment isoler un mur comme il se doit, veuillez avoir l’obligeance de lire ce qui suit.

comment isoler un mur

Si vous voulez économiser en chauffage, l’isolation des murs est ce à quoi vous devriez penser.
1 – Vos options pour isoler un mur :
L’isolation peut se faire soit par l’intérieur soit par l’extérieur.
Si l’aspect extérieur de la façade est à respecter, l’isolation par l’intérieur est ce qu’il y a lieu de faire.
Si, au contraire, l’aspect extérieur importe peu, l’isolation par l’extérieur est possible aussi.

2 – Avantages et inconvénients :
L’isolation par l’intérieur est non seulement moins couteuse mais aussi ce qu’il y a de mieux si c’est une structure protégée architecturalement. Cela dit, elle diminue la surface habitable et accentue les ponts thermiques.
L’isolation par l’extérieur en revanche revient nettement plus chère et est adaptée aux façades sans architecture complexe. Elle ne modifie en rien la surface habitable et conserve l’inertie thermique.
3 – L’isolation mur :

A – L’isolation par l’intérieur : il existe plusieurs solutions techniques dont 2 favorisées :
– L’isolation sous ossature métallique avec le système Optima : c’est l’idéal pour un calfeutrement optimal des parois. Elle permet d’avoir une isolation acoustique et thermique autant pour le neuf que le rénové. Son principe est assez simple ; elle consiste à fixer une laine de verre semi-rigide de façon jointive et continue sur le mur entier. Cette laine est maintenue fixée grâce à des rails ; rails sur lesquels on pourra fixer la plaque de parement.
– L’isolation par doublage collé isolant : méthode simplifiée associant un isolant (laine de verre par exemple) à une plaque de plâtre. Vu que l’association est par collage, la pose de l’isolant et du parement est simultanée. Le mortier adhésif est ce qui permet la fixation au mur qui par ailleurs ne ménage pas de lame d’air. Les murs doivent être parfaitement plans, sans quoi ce genre d’isolation ne pourra point se faire.

B – L’isolation par l’extérieur : Outre les façades préfabriquées et compagnie, la solution de référence est l’isolation par laines minérales Isofaçade. Une isolation thermique de choix est ce qu’elles offrent de par leur faible conductivité thermique. De par leur haute résistance, c’est une isolation durable. Selon les matériaux utilisés, les laines minérales Isofaçade peuvent diminuer les bruits extérieurs jusqu’au cinquième.

4 – Astuces  et remarques:
– Utiliser des isolants perméables à la vapeur d’eau mais des enduits non étanches.
– Si l’enduit intérieur ou extérieur doit être remplacé, il faudra penser à utiliser un dont les caractéristiques hygrothermiques sont similaires.
– Le mur exposé au sud (dit lourd) ne doit pas être isolé par l’intérieur dans la mesure où il peut conserver de la fraicheur durant les premiers jours de canicule, fraicheur qui sera répandue par la suite dans le logement.
– Si vous avez un problème d’humidité, les professionnels devront d’abord songer à le traiter avant de pouvoir poser un isolant.
– Faites bien attention à ne pas boucher lors de l’isolation les grilles de ventilation qu’elles soient basses ou hautes.