Comment laver du papier peint ?

papier peint1

Le papier peint est un revêtement mural très en vogue actuellement. Cependant, il existe quand même certaines personnes qui ne sont pas parfaitement pas convaincues au point de le choisir comme revêtement mural. Son nettoyage est un point qui fait reculer plus d’un.

Par ailleurs, avec le temps, le papier peint a beaucoup évolué ; aujourd’hui, il existe des types de papiers peints lavables : le vinyle et le vinyle intissé. Pour ces derniers, le nettoyage est très simple ; il suffit d’une éponge et de l’eau savonneuse.

papier peint vinyle

papier vinyle intissé

Pour les autres types de papiers peints non lavables, le problème persiste.

Nous avons quelques astuces et conseils pour le nettoyage de vos papiers qui ne se lavent pas. Découvrez tout sans attendre.

Etant donné qu’il s’agit d’un papier peint non lessivable, il est clair que l’eau ne doit en aucun cas être utilisée, même pas un tout petit peu. Le nettoyage va donc se faire à sec.

Commencez par dépoussiérer votre revêtement mural avec un chiffon doux et propre.

 Ensuite, il existe de différentes manières de continuer le nettoyage en fonction des tâches dont vous voulez vous débarrasser.

  • Cas des tâches graisseuses

Les tâches de graisse sont souvent présentes lorsque l’on revêtit les murs d’une cuisine avec du papier peint. Ne vous en faites pas, vous pourrez en venir à bout avec de l’amidon en poudre ou du talc pour bébé. Saupoudrez les tâches de graisse avec le talc ou l’amidon en poudre et laissez agir pendant au minimum quatre heures. Brossez ensuite délicatement le papier peint.

Dans le cas où les tâches graisseuses étaient là depuis pas mal de temps, appliquez d’abord du trichloréthylène avant de saupoudrer de talc.

Il est aussi envisageable de venir à bout de ce genre de tâches avec du papier absorbant. Placez le papier absorbant sur la tâche et passez un fer chaud dessus ; ceci v a permettre d’absorber la tâche.

  • Cas des simples tâches

 Les tâches comme les traces de doigts sont plutôt simples à éliminer. Servez-vous d’une gomme ou des mies de pain pour les éliminer.

  • Cas des tâches d’encre
    Les tâches d’encre sont aussi prévisibles sur les papiers peints, surtout si l’on a des enfants à la maison.  Ces tâches doivent être traitées rapidement.

 Pour ce faire, vous pouvez soit vous aider de papier absorbant soit appliquer de la craie en poudre sur la tâche et ensuite brosser  jusqu’à ce que la tâche soit éliminée. On dit aussi que l’eau oxygénée est efficace.

Si les traces proviennent d’un stylo à bille, éliminez-les avec un chiffon imbibé d’acétone pure.

  • Comment éviter les tâches noires ?

Vous savez maintenant comment se débarrasser des différentes tâches. Mais comment éviter les tâches noires ?

Il suffit de nettoyer régulièrement la surface avec un chiffon propre et d’appliquer de temps à autre du vernis sans couleur.

  • Comment se débarrasser des tâches de moisissures ?

Pour éliminer les tâches laissées par les moisissures ; vous aurez besoin de coton tige, de l’eau et du Javel. Mélangez les deux liquides et imbibez le coton tige puis frottez le papier peint avec.
Voici le résultat du papier peint après un bon nettoyage

Papier-peint-nettoyé1

Papier-peint-nettoyé2