Comment lisser un crépi avec un enduit ?

Les crépis décoratifs sont des revêtements très appréciés pour l’intérieur. Malheureusement, lorsque les années passent, leur qualité se détériore. Cela se manifeste par un jaunissement et/ou un noircissement. Lorsque ces signes apparaissent, cela signifie que c’est le moment de réagir.

C’est la raison pour laquelle, nous allons vous montrer comment procéder pour lisser un crépi avec un enduit.

Poncer un enduit avec une épaisseur allant aux alentours de 5 cm n’est pas un jeu d’enfants. Il faudra s’attendre à beaucoup de poussières .C’est pour cela que nous vous conseillons de reboucher les petits creux et de corriger les irrégularités avec un enduit. C’est assez simple mais les techniques doivent être bien appliquées et respectées.

Lorsque l’on applique ce genre d’enduit, la couche doit avoir une épaisseur allant jusqu’à 5 mm. Il ne faut pas causer des craquelures.

L’enduit garnissant utilisé pour lisser un vieux crépi se sèche généralement en une journée ou deux jours ; cela peut varier selon l’épaisseur de la couche. Lorsque l’enduit est complètement séché, le ponçage sera simple. De cette manière, vous allez obtenir une surface particulièrement lisse que vous pourrez peindre par la suite si vous le souhaitez.

L’enduit utilisé pour ce projet dont nous parlons à travers cette fiche est sous forme de pâte. Il était contenu dans un seau de 15 kg et était prêt à être immédiatement utilisé. Pour vous donner une idée, avec 15 kg, vous allez pouvoir revêtir un crépi de 9 m2 en moyenne.

lisser-crépi1

Voici ce dont vous aurez besoin pour enduire un vieux crépi :

  • L’enduit
  • Un couteau à enduire
  • Un papier abrasif à grain moyen

Avant tout, étudiez bien l’état du crépi actuel pour être fixé par rapport à la profondeur des reliefs et pour pouvoir évaluer la quantité d’enduit requise.

Garnir le crépi

Etant donné que c’est un enduit prêt à l’emploi, l’application peut immédiatement commencer. Enduisez le crépi en se servant du couteau à enduire. Procédez par petites surfaces, par zone de 1 m² par exemple. Assurez-vous d’appliquer une couche épaisse et pour un meilleur rendu, croisez les passes.
Si le résultat vous convainc, c’est parfait. Dans le cas contraire, il faut prévoir une deuxième couche.

Avant d’appliquer la seconde couche, il faut absolument que la première ait séché (24 heures au moins).

Lorsque vous constatez une prise de l’enduit, au bout de 5 heures après son application, ôtez les irrégularités les plus importantes à l’aide du bord de la lame du couteau à enduire.
En vous débarrassant de ces irrégularités, vous n’aurez plus à poncer très fort et longtemps. Quand l’enduit aura totalement séché, passez au ponçage. Servez-vous d’un papier abrasif à grain moyen.
Dépoussiérez le mur après le ponçage.

lisser-crépi2

Passez votre main sur le support pour palper la texture. Le crépi doit maintenant être très lisse et peut accueillir un autre revêtement. Dans ce projet, il a été peint avec une peinture de couleur grise appliquée avec un rouleau.

Voilà, maintenant vous savez comment faire lorsque le crépi commence à se détériorer.

Attendez que la peinture se sèche complètement avant de remettre les meubles à leur place.

lisser vieux crépi