Comment lisser un crépi de façade?

A travers ce tuto, nous allons vous montrer comment lisser un crépi de façade. Il se peut que ce soit la façade votre entrée principale ou de votre terrasse qui soit en crépi; dans tous les cas, les techniques pour avoir un mur lisse sont les mêmes.

Nous vous conseillons d’opter pour un enduit spécialement conçu pour le ragréage de façade. De par sa nature même, ce produit sert à niveler et lisser les surfaces présentant des irrégularités. En optant pour un enduit de qualité qui est fibré, vosu pourrez également vous en servir pour garnir les fissures de votre façade.

Voici ce dont vous aurez besoin pour la réalisation du projet:

  • Une brosse (pour dépoussiérer)
  • Une lisseuse
  • Une lame à enduire
  • Une cale à poncer
  • Une taloche
  • Un grattoir triangulaire

Grattez et dépoussiérez le mur

lisser crépi

Pour commencer, grattez le mur. Ensuite, dépoussiérez-le à l’aide d’une brosse. Si c’est nécessaire, c’est également envisageable de lessiver le mur. Tout cela est fait dans le but de favoriser l’adhérence de l’enduit par la suite.

Si jamais vous le lessivez, il faudra attendre qu’il se sèche complètement avant de continuer le projet. Le temps de séchage peut varier.

Dans le cas où la façade présente des fissures, c’est le moment ou jamais de s’en charger. Pour ce faire, ouvrez les fissures avec un grattoir triangulaire, puis garnissez-les avec le même enduit lors de la première couche pour lisser la surface totale.

Appliquez l’enduit

lisser-crepi2

Etalez l’enduit en couche épaisse à l’aide d’une lisseuse. Procédez  par des gestes bien larges et arrondis afin de bien repartir le produit sur votre façade.
Pour l’appliquez, aidez-vous d’un large couteau porteur ou bien d’une taloche. N’ hésitez pas à mettre pas mal d’enduit sur l’outil, afin de faciliter votre tache.

Ne pensez pas que vous allez immédiatement   obtenir directement un aspect de surface parfaitement régulier et lisse pendant la première couche. En pratique, elle consiste juste à charger, recouvrir et aplanir la surface.

Préparez le mur pour recevoir la seconde couche

lisser-crepi3

Vous devrez attendre aux environs de trois (3) heures avant que la première couche soit complètement séchée. Après cela, vous allez voir qu’il existe des lignes en relief sur les parties de reprises. Vous devez en venir à bout parce que l’enduit n’a pas été conçu pour créer de nouveaux reliefs.Coupez ces lignes avec la tranche de la lame de votre outil et éventuellement, poncez au niveau de lignes difficiles à lisser. Cela va vous faciliter la vie pendant l’application de la deuxième couche.

 Appliquez la deuxième couche d’enduit

lisser-crepi4

Une fois la première couche séchée et les lignes de relief nivelées, vous pouvez penser à la seconde couche, qui est d’ailleurs la couche de finition. Cette dernière doit être plus fine et vous devez procéder d’une manière moins grossière et beaucoup plus soignée. Aucune pointe du crépi ne doit apparaître.

Enlevez ce qui déborde  par grattage  avec une lame à enduire. Puis, pour finir, effectuez un ponçage final.