Comment lisser un sol?

Comme leur nom l’indique, les enduits de ragréage et de lissage de sol rendent la surface sur laquelle on les applique, lisse et bien nivelée. Ces enduits sont très simples à utiliser et vous pouvez les appliquer vous-même. La quantité d’enduit à appliquer dépend de l’état du sol. L’épaisseur peut aller de 1 mm à 30 mm avec une ou deux couches.

Voici les matériels nécessaires pour lisser un sol:

  • Des gants de protection
  • Un malaxeur ou perceuse avec malaxeur
  • Un grand récipient, comme un seau doseur par exemple
  • Un rouleau laine à poils mi-longs
  • Une taloche lisseuse métallique
  • Un burin
  • Une truelle
  • Un aspirateur

Phase de préparation

Avant tout, il faudra préparer le sol. Autrement dit, enlevez les traces de peinture, de colle ou de plâtre par le biais de ponçage ou bien de grattage. Les parties friables devront être grattées pour pouvoir réparer les trous. Attendez vous à pas mal de poussière; dépoussiérez le sol avec un aspirateur. Humidifiez légèrement les trous puis rebouchez-les avec un mortier rapide.

lisser-sol1

Ajoutez un primaire d’accrochage pour qu’il y ait une bonne adhérence entre l’enduit de lissage et le support. Pour cela, versez le primaire sur le support.  Aidez-vous d’un rouleau en laine à poins mi-longs ou bien d’une brosse large pour l’étaler.

Réservez un temps de séchage suffisant. Pour un sol imperméable, il faudra attendre 2 heures avant de penser à appliquer l’enduit de sol alors que pour un support absorbant, une heure suffira.

lisser-sol2

Une fois la préparation du sol finie, passez à la préparation de l’enduit de lissage. Versez l’eau avec la quantité qu’il faut dans un grand récipient puis ajoutez la poudre. Vous devez suivre les consignes et les doses qui figurent sur le packaging du produit.

Fixez un malaxeur sur une perceuse réglée à 500 tours par minute et mélangez jusqu’à ce que vous obteniez d’une pâte homogène.

lisser-sol3

Phase d’application du produit

Appliquez  l’enduit de lissage en vous aidant d’une taloche lisseuse métallique

Vous devrez appliquer le produit en procédant par petites surfaces de 1 à 2 m2. Étalez le produit à l’aide d’une taloche lisseuse métallique. Vous devez cependant faire des larges mouvements de va-et-vient en imitant les balais essuie-glaces. Il est important que vous sachiez que la pâte ne sera plus utilisable après 20 minutes. Il faut donc travailler d’une manière assez rapide, mais toujours soignée bien sûr.

lisser-sol4

A chaque fois que que vous avancerez, préparez et étalez le produit.

lisser-sol5

Pour que l’enduit de lissage soit bien étalée, à un moment donné il faudra incliner la lisseuse à 45°. 

lisser-sol6

Réglez l’épaisseur de l’enduit de lissage que vous voulez à l’aide de la lisseuse

Vous pouvez ajuster  l’épaisseur de l’enduit en réduisant au maximum l’angle de la lisseuse pendant le mouvement de retour. Par la suite, l’enduit va se niveler seul étant donné que c’est un produit autolissant.

lisser-sol7

lisser-sol8

Vous devez ensuite respecter le temps de séchage pour ne pas tout gâcher.

Il faudra attendre au minimum cinq heures avant de marcher sur le sol lissé. Pour ce qui est de la pose du revêtement du sol, attendez un à trois jours. Ce délai varie en fonction du revêtement que vous allez poser.