Comment monter des caissons muraux en six étapes?

Les caissons muraux apporte un relief très décoratif au mur. Ils lui enlèvent le côté monotone et plat qui ne peut être cassé par de la peinture de couleur vive. En effet, il arrive que la couche de peinture en suffise pour relooker un intérieur.

L’emplacement et les dimensions des caissons sont à définir en fonction du relief et du changement que vous voulez apporter à votre intérieur. Pour commencer, nous vous conseillons de l’adopter avec modération dans une pièce comme la salle à manger par exemple.

Dans cet article, vous allez découvrir les 6 étapes à suivre pour monter des caissons muraux.

Voici ce dont vous aurez besoin pour le même projet dont nous allons parler dans cet article:
  • Des moulures décoratives Alexandria n° CR 688 pour constituer les caissons
  • Des cimaises (moulures Alexandria) n° 05741
  • Des plinthes (Boulanger) n° 80867
  • Une équerre
  • Un niveau à bulle
  • Un mètre ruban
  • De la colle tout usage de la même catégorie que No More Nails
  • Des clous
  • Un bouche-pores

Avant tout

Pour commencer, prenez la mesure du mur (hauteur) et marquez avec un crayon à 36 po du sol. C’est à partir de ce marquage que vous allez réaliser un long trait (sur la largeur du mur à recouvrir de caissons). Pour être sûr de tracer une ligne droite, servez-vous du niveau.

Après cela, peinturez les moulures.

Première étape: 

realiser-des-caissons-muraux01

En fonction de la largeur du mur, commencez à couper la cimaise avec une scie à onglet. Mettez-la en place à 36 po du sol puis procédez à la fixation (colle tout usage + clous de finition).

La cimaise doit absolument être droite; ainsi, ne négligiez pas l’usage du niveau. Ce même procédé est à appliquer pour la plinthe qui se trouve sur la partie inférieure du mur.

Seconde étape

realiser-des-caissons-muraux02

A l’aide d’un mètre ruban, prenez la mesure qui sépare la cimaise de la plinthe. Dans ce projet en particulier, la distance entre ces deux éléments est de 28 3/4 po.

Troisième étape

realiser-des-caissons-muraux03

Mesurez quelle est la largeur de votre mur puis faites un marquage au centre. Définissez ensuite où vous voulez mettre les caissons. Il est préférable d’espacer les caissons de 13 po à chaque fois (distance entre deux caissons) et de mettre les caissons à 6 1/2 po de la cimaise, à 6 1/2 po de la plinthe et des côtés. Servez-vous de l’équerre pour mesurer la distance et faire un marquage (vers la droite)

Quatrième étape

realiser-des-caissons-muraux04

A partir du marquage réalisé précédemment, mesurez 6 1/2 po vers le bas et marquez également avec un trait. De cette manière, vous allez déterminer le coin gauche du haut du caisson placé à droite.

Cinquième étape

realiser-des-caissons-muraux05

Découpez la moulure pour que vous obteniez deux longueurs de 36 po et deux largeurs de 12 po. C’est ce qui va constituer un caisson.

Enduisez le dos de la moulure de colle puis posez et fixez-la au mur. Vous devez vous assurez qu’elle soit bien droite avant de la fixer (clous).

realiser-des-caissons-muraux06

Sixième étape

Procédez à la fixation des autres moulures, toujours en vous aidant de l’équerre pour vous repérer.

Les trous vont certainement laisser de petites cavités, profitez-en pour les reboucher avec du bouche-portes quand vous allez recouvrir les joints.

Procédez de la même manière pour le caisson de gauche.

caissons muraux