Comment monter la robinetterie d’une baignoire ?

Le montage de la robinetterie est une opération que vous pourrez effectuer vous-même. Certes, ce n’est pas forcément très simple, mais en suivant les techniques adéquates, vous n’aurez aucun problème.

Pour commencer, réunissez les matériels suivants :

  • Un téflon
  • Un mètre
  • Un crayon
  • Un niveau à bulles
  • Une perceuse visseuse
  • Une clé à molette
  • Un foret
  • Des chevilles

Pour résumer, l’opération est constituée de deux grandes étapes : l’installation du mitigeur et la fixation du support de douche.

Phase d’installation du mitigeur

La première chose à faire est de garnir le filetage des raccords. Pour cela, vous allez avoir besoin d’un film de téflon. Grâce à celui-ci, vous ne rencontrerez aucun problème d’étanchéité pendant le vissage du raccord de sortie de cloison sur le filetage intérieur.

installer robinetterie  (2)

Ensuite, disposez les deux raccords à l’identique pur que l’entraxe de 150mm soit maintenu tout en étant de niveau (étant donné que le niveau de sorties de cloison doit être respecté). Effectuez des vérifications si nécessaire.

installer robinetterie  (3)

La prochaine tache consiste à visser les caches sur le filetage des raccords. Les caches, comme leur nom l’indique, sont conçus pour masquer le filetage. Le rendu sera alors agréable à voir.

installer robinetterie  (4)

Une fois les caches mis en place, il faut passer placer le joint. Ce dernier doit être placé sur les modules de fixation du mitigeur.

installer robinetterie  (5)

Vous pouvez maintenant commencer à visser le mitigeur sur les raccords filetés. Pour le moment, un vissage à la main fera l’affaire.

Serrer les écrous du mitigeur

installer robinetterie  (6)

Pour que la fixation soit bonne, vous devrez faire appel aux écrous du mitigeur. Serrez-les à l’aide d’une clé. Procédez soigneusement pour ne pas risquer d’endommager quoi que ce soit.

installer robinetterie  (7)

Equipez ensuite l’embout du flexible de douche d’un joint. Nous parlons ici d’un joint d’étanchéité. Vissez ensuite le flexible sut un filetage disposé en dessous du bec du robinet.

 Phase de fixation du support de douche

installer robinetterie  (8)

Prenez votre mètre et prenez la mesure en partant de l’angle du mur vers l’axe du robinet.

Percer le mur à l’emplacement de la fixation

installer robinetterie  (9)

Saisissez votre perceuse et percez le mur, au niveau de la place prévue pour la fixation.

Nous allons vous donner des mesures pour mieux vous aider. Percez à une hauteur comprise en 110cm et 220xm du rebord de votre baignoire. Chevillez et ensuite vissez afin de pouvoir bien fixer le support.

installer robinetterie  (10)

A l’intérieur de la fente du support, engagez la gaine plastique. Cette dernière est conçue pour accueillir la poignée du flexible de douche.

installer robinetterie  (11)

Désormais, vous pouvez engager la douchette à sa place. Vous pouvez fixer la douchette là si vous voulez avoir les deux mains libres pour vous laver les cheveux par exemple ou bien la garder mobile et la tenir avec votre main pendant votre douche.

installer robinetterie  (12)

Maintenant, vous savez comment on monte une robinetterie et une douchette de baignoire. Si jamais vous devez changer les vôtres, n’hésitez pas à appliquer ces techniques ; elles vous seront d’une grande aide.