Comment monter un pilier de portail ?

Pilier-portailComment monter un pilier de portail ?

Les piliers sont les raisons d’être de vos portails, c’est la raison pour laquelle ils doivent être particulièrement résistants. Dans le cas contraire, vos portails risqueraient de ne pas résister aux moindres chocs. Mais comment monter un pilier de portail ?

La première étape : l’achat des outils et matériaux nécessaires La première étape consiste à se munir des outils nécessaires au montage du pilier. Pelle, seau, truelle, auge, pioche, niveau à bulle, mètre, massette, perceuse, béton à consistance plastique, mortier et poteau de chaînage sont à réunir. La seconde étape : la préparation des fondations du pilier Une fois tous les matériaux et outils réunis, creusez un trou. La profondeur de ce dernier doit être autour de 50cm, sur 50cm de côté à l’emplacement du pilier de portail. Installez ensuite le poteau de chaînage du pilier et remplissez la fosse avec du béton. Servez-vous ensuite de truelle pour nivelez l’ensemble. Réservez un temps de séchage de trois jours au minimum. Une fois les trois jours écoulés,  placez  le premier élément du pilier et  vérifiez son aplomb à l’aide du niveau à bulle. Dans le cas où il n’est pas assez droit, ajustez-le en tapant dessus à l’aide de la massette. Veillez à ne pas frapper trop rudement sur les briques car elles risqueraient d’être cassées. La troisième étape : le montage du pilier Associez tous les éléments préconstruits du pilier ; ils se fixent par emboîtement et  ne nécessitent pas de jointures particulières. La quatrième étape : le remplissage du pilier Utilisez maintenant  le niveau à bulle pour vérifier que le pilier soit particulièrement droit. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours employer la massette pour d’éventuelles rectifications. Nivelez le haut du pilier et laissez le béton sécher pendant quelques jours . Appliquez du mortier (aux alentours de 2 cm de hauteur) avec et  scellez le chapeau du pilier à l’intérieur du mortier. La cinquième et dernière étape : la fixation des gonds du portail

  Une fois le pilier monté et rempli, il faut désormais fixer les gonds du portail.

Percez le pilier à l’aide d’un foret au carbure de tungstène et vissez la platine du gond sur un tige du poteau de chaînage. Il est aussi possible de fixer le gond à l’intérieur du béton avec des chevilles à expansion. Attention, elles doivent être adaptées au poids du portail.

Conseils pratiques concernant le montage de pilier de portail

-Mesurez  votre portail afin de déterminer l’emplacement de vos piliers.

-Adaptez les dimensions du pilier en fonction du matériau utilisé pour le portail : pour un portail lourd en métal, optez pour des piliers de 40 × 40 cm ; un portail léger ira avec des piliers de 20 × 20 cm.

-Préparer la fondation trois jours avant le montage.

-Pour avoir un béton plastique, il faut : 1 volume de ciment, 2 volumes de sable 0/2 à 0/4, 2 volumes de gravillons 4/8 à 4/25 et un demi-volume d’eau.

-Remplissez le pilier de béton pas à pas en facilitant la descente par un bâton.

-Nettoyer aussitôt les souillures ou coulures sur l’extérieur du pilier avant qu’elles ne soient séchées.