Comment monter une douche italienne ?

La douche italienne est une douche qui n’est pas constituée de niveau. Elle est très pratique et offre une grande liberté à celui qui l’emploie. Cependant, le fait qu’elle ne soit constituée que d’un seul niveau peut poser des problèmes du point de vue de l’étanchéité et de l’évacuation de l’eau. C’est la raison pour laquelle sa construction ou son montage doit être bien soigné.

La douche italienne est vivement conseillée pour les personnes ayant un problème de mobilité. Par contre, il faudra prévoir des étagères murales pour poser vos produits comme le gel douche et shampoing ; sinon des petites tables en carrelage feront également l’affaire.

douche-italienne-briques-verres

Voici ce dont vous aurez besoin :

Une grande règle, un crayon, un cutter, un niveau à bulles, une visseuse, un pinceau, un pistolet extracteur de colle et un couteau de peinture.

A savoir

Quels que soient les caractéristiques de votre future douche et des matériaux qui la constituent, il est important que vous connaissiez les différents types de plaques utilisées.

Les différents types de plaques sont: la plaque isolante h2o pour cloisons, les doubles plaques de sol avec battue périphérique et la plaque préformée pour la dalle des douches à l’italienne.

creation-d-une-douche-a-l-italienne-1

La plaque isolante h2o pour cloisons

Cette plaque est composée d’une couche d’agrégats qui sont légers et liés avec du ciment. Elle est munie sur ses deux faces par un treillis de fibres de verre qui résiste aux alcalis et  s’achève sur chaque parement par une fine couche de ciment. Cette couche de ciment lui assure une finition bien lisse. La plaque isolante h20 résiste aux chocs, elle est bien évidemment hydrofuge et incombustible. Cette plaque est conçue pour la réalisation de cloisons, de doublages et de plafonds dans les pièces et surfaces généralement humides.

creation-d-une-douche-a-l-italienne2

Les doubles plaques de sol avec battue périphérique

Il s’agit de deux plaques isolantes h20 qui ont été assemblées l’une sur l’autre mais avec en plus, une battue périphérique sur chaque dimension.

Ces plaques sont conçues pour constituer une chape sèche dans les locaux humides.

creation-d-une-douche-a-l-italienne3

La plaque préformée pour une dalle de douche italienne

Ce matériau résulte d’un assemblage de plaques offrant 4 pentes préformées qui mènent à un collecteur d’évacuation central.

Maintenant que vous savez quels sont les types de plaques qui existent, nous allons vous montrer comment les poser.

 creation-d-une-douche-a-l-italienne4

Ragréage  du support en cas d’irrégularités

Avant de commencer la pose d’une chape sèche  en plaques  de sol powerpanel te, vérifiez et faites en sorte que la surface du support soit bien plane. Dans le cas contraire, ragréez le sol avec des granulés ou du mortier d’égalisation.

Encollage des battues des plaques de sol

creation-d-une-douche-a-l-italienne-5

Encollage des chants des plaques de cloison

 creation-d-une-douche-a-l-italienne-6

Vissage des plaques de cloison sur l’ossature

creation-d-une-douche-a-l-italienne7

Arasement des bandes résiliantes

creation-d-une-douche-a-l-italienne-8

Mise en place du système d’étanchéité avant finitions

creation-d-une-douche-a-l-italienne-9

Lorsque le sol et les cloisons de la douche italienne seront prêts, la prochaine étape sera l’étape des finitions. Cela dépend de la qualité et de la marque des plaques que vous avez choisies mais en général, leur aspect lisse vous facilitera la tache pour appliquer de la peinture ou un enduit.