Comment nettoyer et entretenir le marbre sur un meuble?

Le marbre fait partie des pierres les plus utilisés pour apporter un style distingué à son intérieur. Son aspect fait penser à une pierre particulièrement solide et qui ne peut s’user. Cependant, le marbre est un matériau délicat, qui n’aime pas les tâches. En effet, malgré le fait que sa surface soit particulièrement lisse, c’est un matériau poreux. Les tâches sont facilement visibles sur les marbres blancs et plutôt transparents, ceux-ci doivent alors être encore mieux entretenus que les marbres de couleur plus foncée.

entretien marbre

Pour nettoyer et entretenir le marbre sur vos meubles, voici les fournitures à rassembler:

  • Une éponge
  • De l’abrasif à l’eau n° 400
  • Des chiffons secs et à lustrer
  • Des gants et une masque de protection
  • Du savon marbre-pierres polies
  • Un imperméabilisant marbre-pierres polies
  • Du rénovateur brillanteur
  • Une baume protecteur

Cas d’un entretien plutôt simple à faire toutes les semaines ou toutes les deux semaines

Pour ce genre d’entretien, il suffit d’une éponge humidifiée et enduite de savon spécial pour marbres. C’est le type de savon sans rinçage est également utilisé pour le nettoyage de pierres polies, du travertin et du comblanchien.  Attention! Il est formellement interdit de nettoyer le marbre avec des produits contenant de l’alcool ou de la cire.

entretien marbre2

Entretien imperméabilisant et détachant

Investissez dans un imperméabilisant pour marbre afin de lutter contre l’incrustation des tâches. Ce produit va aider le matériau à se protéger des tâches causées par les aliments ou boissons colorées et/ou acides comme le vinaigre, le vin ou les boissons gazeuses.

Ainsi, oubliez les crèmes à récurer car elles sont pas très favorables à ce matériau si précieux. Ce traitement offre aussi l’avantage d’être anti-dérapant. Vous n’aurez aucun souci à vous faire, votre vase et vos objets de décoration ne risquent pas de glisser et de finir en mille morceaux.

entretien marbre3

Entretien et nettoyage d’un marbre rayé

Le marbre rayé ou toute autre pierre polie, doit au préalable être poncé à l’aide d’un abrasif à l’eau très fin. Enfilez vos gants et votre masque de protection puis parsemez le marbre qui a déjà été poncé du produit Rénovateur brillanteur. Ensuite, prenez un chiffon humide comprimé, frottez énergiquement en faisant des mouvements circulaires. Ce geste devrait normalement rendre le marbre très brillant et lisse. Essuyez ensuite avec un chiffon propre pour retirer les restes du produit d’entretien.

 entretien marbre4

Entretien pour les surfaces marbrées très utilisées

L’entretien d’une table sur laquelle on dispose uniquement un vase décoratif dans le salon n’est pas le même que celui d’une table à manger, d’un plan de travail ou des tablettes de lavabo. Les surfaces marbrées très utilisées doivent être entretenus avec un produit spécifique: le baume protecteur. Ce dernier lutte particulièrement contre les taches graisseuses et les rayures. Par la même occasion, il rend le marbre lisse et particulièrement brillant. Pour appliquer le baume protecteur, sevrez-vous d’un chiffon propre. Réservez un temps de pause de quatre heures afin que le produit agisse puis lustrez avec un autre chiffon propre et sec.

Ainsi, l’entretien dépend de l’usage de la surface marbrée.