Comment nettoyer et peindre une chaise en osier?

Votre chaise en osier est en mauvais état? Suivez les instructions suivantes pour la nettoyer et la peindre.

Les matériels nécessaires

Une éponge

Une paire de gants en latex

Un aspirateur

Une brosse métallique

Les matériaux requis

Un détergent liquide

De la colle chaude

De la peinture en spray

Ce projet se résume en deux grandes étapes: le nettoyage de la chaise et sa peinture.

peindre chaise osier3

Première partie du projet: nettoyage de la chaise

Commencez par aspirer toute la poussière sur la chaise. Débarrassez-vous des éventuelles toiles d’araignées si votre chaise est restée dans le grenier ou dans le garage depuis pas mal de temps.

Si la chaise ne présentait ni des rainures ni plusieurs recoins, la tâche aurait été plus facile. Mais dans le cas d’un modèle en osier, il faudra être patient.

Pour pouvoir atteindre les rainures et toutes les zones difficiles à atteindre, coupez les poils de votre vieux pinceau, en laissant environ 1″ des poils restants. Les poils seront toujours doux, mais ils vont être suffisamment rigide pour vous aider à vous débarrasser de la poussière et des autres saletés sur le meuble. A part cela, si vous en avez, un compresseur d’air fonctionne aussi bien pour venir à bout de la poussière.

Nous vous conseillons d’utiliser une brosse métallique avec grattoir pour enlever l’ancienne peinture et les éventuelles rouilles sur la surface générale de votre chaise en osier. S’il n’y a pas de rouille sur la vôtre, c’est tant mieux, vous aurez moins de choses à faire.

Une fois la chaise dépoussiérée et débarrassée de toutes les souillures, lavez la chaise à l’aide d’une éponge et d’un détergent liquide. Gardez l’éponge humide plutôt que vraiment mouillée, et utilisez autant d’éponge que nécessaire.

Pour les zones moisies, ajoutez une tasse blanchissant à l’eau. N’oubliez pas d’enfiler des gants en latex pour protéger vos mains contre les agressions pendant le lavage de la chaise. Lorsque vous aurez terminé, rincez le meuble avec un vaporisateur rempli d’eau propre. Évitez de trop mouiller l’osier;  si vous le faites, vous devrez attendre un certain temps pour le laisser complètement sécher avant de pouvoir le réparer.

Une fois que la chaise sera complètement séchée, vérifier les zones qui ont besoin d’être réparé. La plupart des morceaux d’osier qui se sera détaché pourra être réparé avec de la colle chaude ou de la colle de menuisier.

peindre chaise osier1 peindre chaise osier2

Seconde partie du projet: peinture de la chaise

Maintenant que la chaise est propre et réparée, vous pouvez commencer à peindre avec de la peinture en spray. Il est préférable de peindre à l’intérieur, là où il n’y a pas de poussière et là ou les insectes n’iront pas gâcher la finition. Mais vous devrez tout de même peindre en plein air si la ventilation n’est pas suffisante à l’intérieur. Utilisez une bonne peinture-émail pour meubles en osier (la plupart des étiquettes de peinture répertorient les surfaces pour lesquelles le produit conçu). Tenez la peinture en spray à environ 8 “à 10” de la chaise, et pulvérisez en faisant un aller-retour pour s’assurer d’une couverture uniforme.

Si vous êtes vaporisation de peinture à l’intérieur, utiliser un masque de type respiratoire: les vapeurs peuvent être assez forte.

Après la peinture, ne permettez à personne de s’asseoir sur la chaise pendant 48 heures. Cela donnera le temps à la peinture de se sécher et l’empêchera de s’étirer.

Voici quelques idées de couleurs qui seraient bien pour une chaise en osier

peindre chaise osier2

peindre chaise osier3 peindre chaise osier4 peindre chaise osier0 peindre chaise osier5 peindre chaise osier6