Comment nettoyer le béton?

Le béton est un matériau solide mais il est très sensible aux différentes taches. C’est la raison pour laquelle son nettoyage doit être régulier. Plus la tache s’incruste, plus c’est difficile de s’en débarrasser.

Votre garage ou votre terrasse est en béton et vous ne savez pas comment le nettoyer? Cet article va vous intéresser. Suivez les instructions suivantes pour enlever toutes les taches et souillures sur le béton.

Voici la liste des outils et matériaux nécessaires pour le nettoyage de béton

De la litière pour chats

Une brique

Des lunettes de protection

Un nettoyeur haute pression

Un tuyau d’arrosage

Un solvant de nettoyage

Première étape: appliquer de la litière pour chats

nettoyer béton1

nettoyer béton3

Pour commencer, parsemez de la litière sur toutes les taches du sol en béton. Mettez-en assez pour recouvrir chaque tache. Pilez la litière sur place à l’aide d’une brique ou en l’écrasant avec vos pieds. Ceci est fait pour casser la litière et augmenter son pouvoir d’absorption.

Utilisez un balai rigide ou une brosse pour balayer la poudre

Seconde étape: appliquer le solvant de nettoyage

nettoyer béton4

Après avoir enlevé l’huile sur la surface, vous êtes maintenant prêt à nettoyer les résidus. Pour cette partie du travail, vous aurez besoin d’un détachant (il y a un pas mal de nettoyants pour béton vendus dans les magasins) et une brosse à poils raides. Il suffit de vaporiser le produit sur la surface, puis de brosser avec le brosse à poils rigides.

Troisième étape: laver la surface avec un nettoyeur à haute pression

nettoyer béton5

Avant d’activer le nettoyeur à pression, assurez-vous de fixer et de mettre en marche le tuyau d’arrosage. Si votre jardin se trouve à proximité ou si vous avez tout simplement disposer des jardinières aux alentours, c’est le moment de les recouvrir avec une bâche, ou même de les déplacer si c’est nécessaire. Les produits nettoyants nuisent généralement aux plantes et la pression de l’eau sera plus que haute pour elles. En effet, trop d’eau tuent les plantes.

Allumez le nettoyeur haute pression et dirigez-le vers l’endroit à nettoyer .En temps normal, les taches devraient disparaître au bout de quelques secondes. Par contre, certains taches tenaces étant présents depuis plusieurs années ne pourront jamais disparaître définitivement quel que soit votre produit nettoyant et quelle que soit la pression de votre nettoyeur.

Si le béton présente d’autres souillures comme les algues et la moisissure, profitez-en pour vous en débarrasser, le nettoyeur à pression est votre meilleur allié.

Quatrième étape: vérifier l’état du béton

Après avoir lavé le sol en béton, laissez-le sécher complètement. Une fois le béton séché, ce sera le moment de vérifier son état. Pour ce faire, versez un peu d’eau sur la surface. Si l’eau est imprégné dans le béton au bout de quelques secondes, poursuivez votre travail et appliquez un scellant sur le sol. Assurez-vous de toujours acheter un produit conçu pour le béton.

Le scellant s’applique au rouleau. Utilisez un rallonge pour ne pas vous accroupir au sol pendant l’application du produit.

sol béton