Comment nettoyer un comptoir de cuisine en béton

Plusieurs comptoirs de cuisines contemporaines sont actuellement en béton. Avoir un comptoir de cuisine en béton c’est une chose; et savoir le nettoyer ainsi que garder sa surface lisse en est une autre. Découvrez dans ce post comment nettoyer un comptoir de cuisine en béton.

Choisir le bon produit nettoyant (pH neutre)

Le point le plus important à retenir est le pH du produit nettoyant qui doit être neutre quand il s’agit de nettoyer un comptoir en béton. Les liquides vaisselles doux avec un pH compris entre 7 et 8 sont les nettoyants les plus abordables. Les liquides vaisselles avec la mention “doux” ou “doux pour les mains” ont un pH plus proche de 7 comparés aux autres.

Choisir le bon outil

Évitez d’utiliser une éponge abrasive ou un outil de nettoyage du même genre car vous risqueriez soit de rayer la surface, soit d’enlever le scellant du comptoir. Dans tous les cas, cela ne va qu’entraîner d’autres problèmes. Un chiffon doux est l’idéal pour le nettoyage d’un comptoir de cuisine en béton.

Préparer l’eau savonneuse et plonger le chiffon doux

Commencez alors par préparer votre eau savonneuse. Plongez ensuite le chiffon doux dedans et essorez pour que le chiffon soit humide et pas totalement imbibée d’eau.

Nettoyer la surface en béton

Frottez le comptoir en béton avec le chiffon humide. Replongez-le dans l’eau savonneuse et essorez autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous ayez terminé de nettoyer la surface.

Rincer le chiffon d’eau

Une fois que vous aurez terminé de frotter le comptoir avec le chiffon humide, rincez celui-ci avec de l’eau chaude.

Essorer le chiffon

Essorez ensuite le chiffon jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de gouttes d’eau. Il est important qu’il reste uniquement humide.

Rincer le comptoir en béton

Comme on a frotté le comptoir en béton avec un chiffon humidifié avec de l’eau savonneuse, il est indispensable de le rincer. Faites cela en vous servant du chiffon précédemment rincé et essoré de sorte à venir à bout des éventuels résidus de savon.

Voilà comment nettoyer quotidiennement un comptoir en béton.

Nettoyer les taches plus tenaces

Bien évidemment, si vous avez des taches sur le comptoir; comme des taches de moutarde par exemple, il se peut que le liquide vaisselle ne suffise pas.

L’eau de javel peut être un bon détachant.

Verser de l’eau de javel sur un chiffon doux ou une serviette en papier

Commencez par mouiller votre chiffon doux ou une serviette en papier avec de l’eau de javel.

Appliquer l’eau de javel

Posez directement la partie humide sur la tache.

Appuyez sur la partie humide afin que l’eau de javel soit directement en contact avec la tache.

Pour faciliter ce contact, posez un verre rempli d’eau sur la serviette.

Même si le pH du javel est loin d’être neutre, un contact direct avec le comptoir ne devrait pas poser de problème si c’est pendant une courte durée. En cas de doute, essayez d’abord sur une surface pas trop apparente.

Laissez le verre sur place pendant 5 à 10 minutes.

Retirez ensuite la serviette pour apprécier le résultat du nettoyage.

Photos via homedit